Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
11 juillet 2009

Kavita Daswani - Mariage à l'indienne

mariage_indienne

4ème de couverture :
« A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans.
J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina. » K. D.

Née à Bombay, devenue journaliste de mode à New York, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre, et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille. Mariage à l'indienne est le récit plein d'humour de ses pérégrinations amoureuses, de sa sélection rigoureuse des candidats et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même tout en sacrifiant aux traditions.

Mon avis :
Avec sa couverture rose bonbon et les fleurs qui forment un coeur, on pourrait croire à un roman d'amour ! Mais en fait, pas vraiment, le coeur du roman n'est pas l'amour mais le mariage. Et alors, me direz-vous, c'est la même chose : on se rencontre, on s'aime, on se marie... Ce n'est pas tout à fait dans cet ordre que cette auteur nous présente le "mariage à l'indienne"...
* On se rencontre ? Bien sûr que les parents respectifs des futurs mariés se rencontrent !
* On se marie ? Si les horoscopes, les familles et, accessoirement, les futurs mariés sont en phase, pourquoi attendre ?
* On s'aime ? L'amour viendra en son temps...

Anju a presque 33 ans et n'est toujours pas mariée, quel désespoir pour ses parents ! Pourtant, c'est une jeune fille jolie, éduquée et ses parents ne manquent pas d'argent ! Alors ? Pourquoi les demandes en mariage ne se bousculent-elles pas ? Certes, un gourou avait bien prédit qu'elle ne pourrait pas se marier avant l'âge de 26 ans mais tout de même ! Anju ne ménage pourtant pas ses efforts : prières, jeûnes, rien n'est oublié pour satisfaire les dieux et donc amener le futur... mais cela n'a pas l'air de bien porter ses fruits... Alors, comme ne pas être mariée, à son âge, en Inde, c'est ennuyeux et comme c'est encore plus ennuyant de devoir rester chez ses parents à attendre "le" coup de téléphone, Anju persuade ses parents de la laisser partir aux Etats-Unis. Hein ? Quoi ? Elle n'arrive déjà pas à trouver un gentil garçon indien alors qu'elle vit à Bombay, chez ses parents, comment les futurs prétendants réagiront-ils lorsqu'ils apprendront qu'elle vit en "Umrique" et toute seule qui plus est ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman, il montre les paradoxes de l'Inde actuelle comme dans ce passage :  "[...] c'était le même Bombay nouveau, celui où les magazines féminins vantaient les marques de préservatifs, où Bollywood filmait des scènes d'amour torrides, où les starlettes indiennes déshabillées de MTV et les surfers dénudés comme sur les plages de Floride envahissaient le petit écran et où tout le monde couchait avec tout le monde.
Et où les mariages étaient toujours arrangés.
"
(Le Livre de Poche - p.27).

Il présente également le point de vue 'Indien' du mariage arrangé, point de vue auquel je ne peux pas adhérer, occidentale que je suis, mais qui pourrait, à la rigueur, lors d'une soirée où je serais particulièrement fatiguée, se défendre...
" - L'amour par lui-même est magnifique, lui répondis-je, mais si les gens croient que c'est ce qu'ils éprouvent lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, ils se trompent. C'est pour cela qu'ils divorcent, parce qu'ils pensaient que l'amour, c'était autre chose. Il n'y a même pas de mot pour dire "Tomber amoureux" dans notre langue. A la place, nous disons pyar hogaya - l'amour est arrivé. C'est tout ce qu'il y a à en dire. Tu vois la gentillesse de quelqu'un, tu vois si cette personne est ajustée à toi, ton coeur s'ouvre à elle et alors l'amour arrive. Et quand les deux familles sont tout autour de toi pour te bénir et soutenir cette union - il n'y a rien de plus magique que cela." (Le Livre de Poche p.151).

Je le recommande donc à tous ceux et celles qui n'ont pas encore terminé leurs bagages de vacances...

Ma note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Karine :) : C'est à emporter en vacances...
L
La PAL... Notre amie qui nous nargue ! <br /> Moi, cette année, j'ai décidé de ne jamais dépasser les 20 livres mais c'est TROP dur ;-). <br /> En ce moment, je tiens mais en début d'année, je frisais plutôt les 35 livres... Bon, je sais, je sais, ma PAL est ridiculement petite par rapport à d'autres mais tout de même...
K
Tempting! C'est un genre de sujet qui me plaît!
Z
je viens de découvrir ton blog et ce 1er billet lu me donne bien envie. Ca s'annonce mal pour ma PAL.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 462
Publicité