Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
17 août 2009

Indu Sundaresan - Le Festin de Roses

rose

4ème de couverture :
Nur Jahan, l’impératrice dont la beauté éclipse l’éclat du soleil, fascine ses sujets…
Un jeune audacieux se risque enfin à contempler sa souveraine, un privilège réservé à son époux, le Grand Moghol Jahangir.
Pour restaurer l’honneur bafoué de Nur Jahan, l’empereur dépouillera tous les rosiers d’Ispahan et déposera aux pieds de la femme qu’il adore des myriades de pétales chatoyants en gage d’amour éternel.
Forte de cette passion, Nur Jahan ne craint plus personne. Mais le pouvoir de l’impératrice vacille lorsque son mari meurt... Afin de conserver son influence au sein du palais, elle va mettre en avant sa nièce, pour qui un nouvel empereur, fou d’amour, érigera le légendaire Taj Mahal.

Mon avis :
Nouvelle plongée dans l'empire Moghol avec cette suite directe de La vingtième épouse. Aussi passionnant que le premier volume, il ne fait aucun doute pour moi qu'Indu Sundaresan est une conteuse talentueuse ! Je suis donc repartie dans l'Inde du XVIIème siècle tout en restant bien installée confortablement chez moi... ;-)

Mehrunnisa a enfin épousé Jahangir (Salim, fils de l'empereur Akbar, devenu Jahangir lors de son accession au pouvoir) : elle prend alors le nom de Nur Jahan, "Lumière du monde". Ambitieuse, déterminée et forte de l'amour que lui voue son époux, elle devient très vite la nouvelle Padchah Begam du zénana impérial et éclipse ainsi toutes les autres épouses ou concubines de l'empereur. Mais, pour la première fois, le pouvoir d'une femme va au-delà du harem. Jahangir l'autorise en effet à assister, à ses côtés, aux jharokas, audiences quotidiennes que donne l'empereur au peuple. Dès lors sa voix a pouvoir de décision, dès lors elle se fait de nombreux ennemis, dès lors elle n'a plus de véritable ami, dès lors elle devra se méfier de tous, y compris de sa famille... Voulant à tout prix conserver et même étendre son pouvoir, c'est le portrait d'une femme intelligente, calculatrice et un peu sans coeur qui nous est tracé... elle ira même jusqu'à sacrifier le bonheur de sa fille pour la raison d'état (enfin, peut-être pas tout à fait pour la raison d'état...) !

Ce livre nous raconte donc l'histoire de cette femme qui, tout au long de sa vie d'impératrice va ainsi gouverner l'Inde (le livre, en tout cas, accentue cette impression, avec en empereur de plus en plus absent).

Au delà de l'histoire de Nur Jahan, l'Histoire de l'Inde nous est racontée. Ainsi, il nous rappelle, si nous l'avions oublié, que les Moghols avaient envahi l'Inde et réprimaient avec sauvagerie toute tentative de révolte rajpoute. "Alors, Khurram et ses hommes dévastèrent méthodiquement la campagne. Les villages qui avaient soutenu Amar Singh furent rasés, leurs maisons démantelées par des éléphants qui n'en laissaient pas une brique intacte, leurs habitants chassés, les champs de manguiers et de goyaviers brûlés. Là où des vertes branches avaient abrité perroquets multicolores et fruits succulents, on ne voyait que des débris noirâtres. Les puits furent condamnés et leur eau empoisonnée. Champs de blé et rizières furent arrachés. Des jours durant, la fumée imprégna l'atmosphère, assombrissant le ciel jusqu'à ce que le vent la balayât. " (Le Livre de Poche - p.270).
Il évoque également l'arrivée des Anglais en Inde présentant leurs difficultés à se rendre à la cour de l'empereur, difficultés dues notamment à la présence portugaise en Inde. Ainsi, les traités se signent après des mois, des années, même, de discussions; des cadeaux somptueux sont envoyés d'Angleterre pour l'empereur (et l'impératrice ;-).

Un autre petit extrait, pour vous donner envie d'aller plus loin dans la découverte de l'histoire de l'Inde : "Mehrunnisa ne se doutait pas, et ne saurait jamais, qu'en favorisant ce mariage elle déclencherait une succession d'événements qui effaceraient son nom des pages de l'histoire.
Mehrunnisa ne se doutait pas, et ne saurait jamais, qu'Arjumand deviendrait l'unique Moghole jamais reconnue par la prospérité. Car la douce, la paisible et docile Arjumand éclipserait Mehrunnisa, la condamnerait à l'oubli... grâce au monument que Khurram édifierait pour sa bien-aimée : le Taj-Mahal."
(Le Livre de Poche - p.154).

Tout comme pour le premier tome, intrigues, alliances, trahisons, jalousies et fraticide sont au rendez-vous. Amateurs de fresque historique, ce livre est pour vous !

Plaisir de lecture : lecture_notation1_copie50lecture_notation1_copie50lecture_notation1_copie50lecture_notation1_copie50lecture_notation0_copie50

L'avis de Naina ici.

Parce que ce livre fait référence au commerce de l'indigo :

GBPIX_photo_27714L'indigo des teinturiers provient de l'Indigotier (ou Indigo des Indes). L'indigotier est une plante des régions chaudes de la famille des Fabacées. Son nom générique provient du Grec indikon et signifie "de l'Inde", faisant allusion au pays où les Européens ont découvert cette plante.

L'indigotier s'est acclimaté aux régions tropicales et tempérées de l'Asie ainsi qu'à certaines régions de l'Afrique. Son habitat originel reste cependant inconnu, tant sa culture est ancienne : en Inde, la plante a été cultivée pendant plus de quatre mille ans.

Références et sources :
- Texte : Wikipedia
- Photo :  http://gardenbreizh.org/photos/ygerne/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ogressedeparis : Bonjour et bienvenue sur ce blog ! Si tu as aimé "La vingtième épouse", je ne peux que te conseiller "Le festin de roses" ! ;-)
O
j'avais aimé la vingtième épouse, beaucoup moins la princesse de l'ombre, mais tu me donne envie de me régaler de ce festin de roses!
L
@Leiloona : J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette femme... aussi, difficile pour moi de ne pas le recommander! ;-)
L
Oh, je vais regarder de plus près l'histoire du précédent livre "La Vingtième épouse". :)
L
@Anneso : Merci, je vais voir pour le compte de Monte Cristo alors... ;-)<br /> <br /> @Karine:) : Sans aucun doute :-D !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 462
Publicité