Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
14 septembre 2009

Maryse & J.F. Charles - India Dreams

india_dreams

Résumé :
Londres, décembre 1944. Emy reçoit le journal intime de sa mère envoyé des Indes ainsi que la visite de Jarawal, mais la visite tourne court : "Les Indes sont sorties de ma vie, de ma mémoire". En effet, 16 ans plus tôt, elle y a perdu ses parents.
Et voilà que resurgit le passé. Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia. Janvier 1930, Amélia arrive en Inde avec Emy pour y retrouver son mari, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjastan. Cette jeune femme, à peine débarquée de l'Angleterre Victorienne, va être confrontée à l'Inde : chaleur, peuples, croyances, religions, coutumes, magnificence des maharadjahs, tout y est tellement différent... Les retrouvailles sont décevantes, aussi Amélia se rapproche-t-elle de Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux...

Mon avis :
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette bande dessinée, et pas seulement parce qu'elle a pour cadre l'Inde !
Les dessins sont magnifiques et l'histoire prenante : elle commence au temps des dernières splendeurs de l'empire colonial en Inde pour finir dans les années soixantes, alors que l'Inde est devenue une destination pour les hippies... L'histoire, racontée à travers 3 générations de femme : Amélia, Emy et Kamala, ne se dévoile que petite touche par petite touche alors, qu'en même temps, elle nous entraîne dans un grand voyage à travers ce grand pays : Bombay, Khalapour, le Ladakh, Agra, Darjeeling... C'est également une grande histoire d'amour, ce qui assez rare en BD (enfin parmi celles que j'ai lues)...

J'ai donc lu avec grand plaisir cette histoire... Je laisse la "parole" aux auteurs eux-mêmes (planches prises sur le site de Casterman. Cliquer dessus pour les agrandir).

IndiaDreams
9782203014589_pg
9782203007970_pb1
9782203007987_pb1 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Leiloona : C'est la couverture de l'édition Intégrale... ;-) C'est une très belle BD !
L
C'est vrai que les dessins sont superbes ! Je retiens la couverture ! :D
L
@Petite Fleur : Tout à fait d'accord avec toi. ;-)
P
J'avais beaucoup aprécié cette histoire en 5 volumes moi aussi. Elle reste très à part de toutes celles que j'ai pu lire, qui sont rarement aussi sensibles et douces. Et puis on sent réellement la chaleur accablante de ce pays !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 504
Publicité