Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
4 novembre 2009

Joyce Carol Oates - Fille noire, fille blanche

book_130

4ème de couverture :
Elles se rencontrent au cœur des années soixante-dix, camarades de chambre dans un collège prestigieux où elles entament leur cursus universitaire. Genna, descendante du fondateur du collège, est la fille d'un couple très « radical chic », riche, vaguement hippie, opposant à la guerre du Vietnam et résolument à la marge. Minette Swift, fille de pasteur, est une boursière afro-américaine venue d'une école communale de Washington.
Nourrie de platitudes libérales, refusant l'idée même du privilège et rongée de culpabilité, Genna essaye sans relâche de se faire pardonner son éducation élitiste et se donne pour devoir de protéger Minette du harassement sournois des autres étudiantes. En sa compagne elle voit moins la personne que la figure symbolique d'une fille noire issue d'un milieu modeste et affrontant l’oppression. Et ce, malgré l’attitude singulièrement déplaisante d’une Minette impérieuse, sarcastique et animée d’un certain fanatisme religieux. La seule religion de Genna, c’est la piété bien intentionnée et, au bout du compte inefficace, des radicaux de l’époque. Ce qui la rend aveugle à la réalité jusqu’à la tragédie finale. Une tragédie que quinze ans - et des vies détruites - plus tard, elle tente de s’expliquer, offrant ainsi une peinture intime et douloureuse des tensions raciales de l’Amérique.

Mon avis :
"Fille noire/fille blanche

Minette Swift, née le 11 avril 1956/
Generva Meade, née le 13 avril 1956

Minette Swift, née à Washington, DC/
Generva Meade, née à Chadds Ford, PA

Minette Swift: un mètre soixante-cinq/
Generva Meade: un mètre soixante-neuf

Minette Swift: (environ) 63 kilos/
Generva Meade: (environ) 48 kilos

Parents de Minette Swift: Virgil Duncan Swift et Lorett Sweet Swift/
Parents de Generva Meade: Maximilian Elliott Meade et Veronica Hewett-Meade

Minette Swift: une soeur, Jewel, née en 1961/
Generva Meade: un frère, Richard ("Rickie"), né en 1951

Religion de Minette Swift: chrétienne/
Religion de Generva Meade: -

Eglise de Minette Swift: Temple Vale du Tabernacle mondial de Jésus-Christ, Washington, DC/
Eglise de Generva Meade: - "
(Philippe Rey - p.120-121)
Cet extrait, dont le titre du chapitre donne son titre au roman pourrait être un résumé du livre mais cela serait vraiment trop réducteur !

Nous sommes en avril 1990, Generva Meade (Genna) se souvient... 11 avril 1975, la mort de Minette Swift... Avec des phrases courtes, dénuées de toute émotion, Genna nous livre "un texte sans titre" relatant sa vision des faits, de façon un peu chaotique, décousue, à mesure que les souvenirs lui reviennent, pour exorciser un souvenir qui la hante... "Chaque jour de ma vie, depuis sa mort, j'ai pensé à Minette et au supplice de ses dernières minutes, car j'étais celle qui aurait pu la sauver, et je ne l'ai pas fait." (Philippe Rey - p.9)

Et nous voici plongés dans l'Amérique des années soixante-dix : été 1974, la démission de Nixon fêtée comme il se doit par un militant libéral en la personne de Maximilian Meade ("Mad Max"), père de Genna, tellement adoré par sa fille mais tellement absent qu'elle ferait n'importe quoi pour attirer son attention, même se lier d'amitié avec une noire pour montrer qu'elle aussi, elle est tolérante et qu'elle adhère aux idées de son père ! Mais, pas de résumé hâtif,  il ne serait pas juste de réduire son amitié avec Minette à une volonté de plaire à son père même si la question se pose forcément !

Septembre 1974, Maximilian Meade  n'accompagne pas sa fille le premier jour du collège mais en est-elle vraiment étonnée ? "J'avais été blessée et déçue que mon père ne nous ait pas accompagnées, c'est vrai, mais cela ne m'avait pas beaucoup étonnée, car être la fille de Max Meade, c'était perdre sa capacité d'étonnement sans toutefois perdre celle d'être déçue." (Philippe Rey - p.55).
Premier jour, première rencontre avec Minette : alors qu'elle l'aperçoit avec ses parents à la visite de l'école, alors qu'elle ne sait pas encore qu'elles vont partager leur chambre, Genna se sent attirée par Minette, elle veut devenir son amie ! Mais comment devenir l'amie d'une fille qui ne se rappelle même pas (ou ne veut pas faire l'effort de s'en rappeler) le nom de sa camarade de chambre et l'appelle "Par-don ?" pour ne pas avoir à le prononcer ?

A force de gentillesse, de soutien, Genna conquiert l'amitié de Minette qui, tout en restant secrète va peu à peu partager des moments avec sa camarade mais pas trop, en tout cas pas autant que Genna le souhaiterait... "Je crois qu’à ses yeux je ne suis qu’une fille blanche, je ne serais jamais une sœur." (Philippe Rey - p.234).
Minette, fière, hautaine, si sûre d'elle en apparence, ne se fait pas beaucoup d'amies, son attitude dérange : quoi, une noire si fière, cela s'est-il déjà vu ? Elle est alors victime d'actes racistes, dans un collège où les gens de couleur sont peu représentés : Genna prend sa défense, la protège, lui cache certains faits, même si cela n'est pas toujours facile... "Il fallait que je m'en aille, j'étais bouleversée. Des larmes enfantines me montaient aux yeux. Il y avait en moi un désir si puissant de me ranger de leur côté, contre Minette ! On comprend le désir terrible des foules lyncheuses dans un moment comme celui-là. On comprend sa terrible faiblesse. La facilité avec laquelle on peut trahir la confiance d'un autre." (Philippe Rey - p.100).

Jusqu'au jour où Genna comprend...  qui trompe qui" [...] tout ce que vous croyez avoir imaginé est réel. Il faut seulement y survivre." (Philippe Rey - p.176)
et la chute sera cruelle ...
"Ce n'était pas vrai, ce que j'avais dit à mon frère : je n'avais pas perdu la capacité d'être étonnée. J'étais comme quelqu'un qui a été anesthésié, qui ne sait pas de quelle façon elle a été "blessée" ni même, avec certitude, si elle a été "blessée".
Plus facile de rire avec mépris.
Par-don ! "
(Philippe Rey - p.308)

Au delà d'une histoire d'amitié entre une blanche et une noire, au delà d'une dénonciation du racisme, c'est l'histoire d'une fille coupable qui se penche sur son passé. Coupable de ne pas avoir empêché la mort de Minette, mais également coupable d'avoir tant cherché à attirer l'attention de son père qu'elle l'a trahi, comme une vengeance... Elle cherche alors le pardon...

Je découvre totalement Joyce Carol Oates avec ce roman et nul doute que je vais poursuivre ma découverte... Sans être un véritable coup de coeur, ce livre fut une agréable surprise... ;-)

logobob01J'en profite pour remercier BoB qui, suite à une rupture de stock de Contrebande, d’Enrique Serpa (Zulma) m'a proposé ce roman en échange.

Merci également aux Éditions Philippe Rey qui, à mon grand étonnement (et pour mon plus grand plaisir), ont ajouté Vallée de la mort à leur envoi.

D'autres avis : Amanda et Midola.

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Manu : Je lis actuellement "Vallée de la mort" de cette auteure... C'est un recueil de nouvelles et j'aime assez ;-)<br /> <br /> @Nanne : Alors, je te souhaite une excellente lecture ! ;-)<br /> <br /> @Anneso : N'hésite pas ! ;-)
A
je vais découvrir aussi à l'occasion !
N
Malgré ma déconvenue avec cette romancière, je cherchais toujours un roman qui pourrait me rapprocher d'elle. Je crois que je viens sincèrement de le trouver ... Même si j'ai encore quelques craintes, en raison de mes deux échecs de lecture précédents avec JCO ! Je pense que je lirai ce livre assez rapidement ...
M
Je suis une grande fan de JCO et j'avais envie de lire ce livre via Babelio mais malheureusement ce choix était déjà clôturé. Je t'encourage à poursuivre ta découverte de cette romancière !
M
Comme tu le présentes,ce livre semble très attachant et j'ai bien envie de le lire!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 523
Publicité