Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
22 novembre 2009

G. Abolin, O. Pont, J.J. Chagnaud - Où le regard ne porte pas...

ou_20le_20regard_20ne_20porte_20pasCouverture_bd_2205050982

Editions : Dupuis / Long Courrier - Scénario : Georges ABOLIN et Olivier PONT - Dessin : Olivier PONT - Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD - Nombre de pages : 96 (tome 1) ; 98 (tome 2)

paysages_01

4ème de couverture :
Tome 1 : 1906. William a dix ans lorsque sa famille quitte Londres pour Barellito, un petit village italien qui vit tranquillement de la pêche. Des tensions apparaissent pourtant, aiguisées par l'arrivée de ces étrangers. Pour William, le changement est radical et sa vie complètement chamboulée. de nouveaux paysages, la lumière du Sud, une liberté toute neuve et, surtout, de nouveaux amis : Paolo, Nino et la charmante Lisa, qu'une date étrange semble unir inexorablement.

Tome 2 : Vingt ans ont passé depuis que Lisa a fui Barellito. Vingt ans, et voici qu'ils se retrouvent, William, Nino et Paolo, pour voler au secours de celle qu'ils n'ont jamais oubliée. D'Istanbul au Costa Rica, ils vont renforcer leur amitié et trouver la réponse au secret qui les unit depuis l'enfance...

paysages_05

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée découverte grâce à Marie L.

Les dessins sont très beaux, lumineux, nets et les paysages, très précis, sont magnifiques. Les couleurs sont en totale adéquation avec l'histoire : dans le premier tome, on est totalement transporté en Italie, on imagine sans peine le soleil et la chaleur... Dans le second volume, les couleurs retranscrivent à merveille la foisonnante verdure et l’humidité régnant au Costa Rica...

paysages_08

Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de William, fraîchement débarqué de son Londres natal, Paolo, Nino et Lisa, quatre gamins de 10 ans qui ont tous en commun d'être nés le même jour : quel mystère cela cache-t-il ? La mer est belle et chaude, qu'il est bon de sauter de la falaise ! Le soleil est omniprésent, que demander de plus quand on a dix ans ?  Lisa organise des séances nocturnes où les enfants boivent des "mélanges" préparés par elle : quels sont ces pouvoirs dont elle semble dotée ?
Le scénario oscille entre rêve et réalité, certaines planches entrecoupent en effet l'histoire et nous content un récit totalement déconnecté de la trame en cours : s'agit-il de rêves ? de souvenirs ?
Mais même dans ce cadre idyllique où les étrangers ne sont néanmoins pas les bienvenus, la violence et le drame n'épargneront pas l'insouciance de l'enfance...

Dans le second volume, que j'ai trouvé plus sombre, moins aisé à comprendre, nous retrouvons nos quatre amis. En effet, Lisa a besoin d'aide et, malgré le fait qu'ils ne se soient pas revus depuis vingts ans, ils répondront tous à l'appel. Toujours plus ou moins amoureux de Lisa, ils acceptent de l'aider à retrouver son amant disparu et s'embarquent tous pour le Costa Rica... au bout du chemin, ils vont enfin comprendre quel lien les unit...

paysage_32

A découvrir... c'est une bande dessinée réellement très belle...

Allez voir l'avis de Marie L qui m'a donné envie de découvrir cette BD...

Toutes les images proviennent des sites suivants :
Site officiel de la bande dessinée : http://www.barellito.net/
Site de l'éditeur : http://www.longcourrier.net

paysages_033

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@L'or des chambre : Je te conseille vivement ce dyptique. Merci pour ce compliment... ;-)
L
Il m'a l'air superbe celui là...<br /> Décidement tes billets sont vraiment très détaillés, j'aime beaucoup, bravo !<br /> Bonne journée
L
@Karine:) ! Laisse-toi tenter alors... tu ne le regretteras certainement pas ! ;-)<br /> <br /> @Lancellau : Oui, le tome 1 est meilleur, plus poétique comme tu le soulignes mais aussi moins confus (enfin, de mon point de vue).... ;-)
L
J'ai découvert cette BD il y a peu, grace à Marie L également. J'ai été séduite par les dessins et l'univers proposé. Mais, j'ai préféré le Tome 1, le 2 m'est apparu moins poétique - le changement de lieu y est sans doute pour quelquechose!!
K
J'aime beaucopu beaucoup le graphisme et l'histoire semble un peu nostalgique... ça me plaît!
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 515
Publicité