Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
8 mars 2010

D. Convard, G. Chaillet, C. Defachelle - Vinci

Vinci_001 Vinci_002

Editions : Glénat - Scénario : Didier CONVARD - Dessin : Gilles CHAILLET - Couleurs : Chantal DEFACHELLE - Nombre de pages : 56 (tome 1) ; 57 (tome 2)

Vinci___1_

4ème de couverture :
Tome 1 : L'Ange Brisé - Le 15 décembre 1494, vers 7 heures, on découvre le cadavre du notaire Christoforo di Rodrigo au bord du canal Martesena.
Son visage lui a été volé.
L'Ange se venge...
La lumière jaillit de l'Ombre.

Tome 2 : Ombre et Lumière - Le "Voleur de Visages" a quitté Milan. Attaché aux pas du Vinci qui séjourne désormais à Venise, il défigure le capitaine Antonio Daguerre avant de le démembrer comme un vulgaire pantin...
L'Ange poursuit sa vengeance...
Et la Lumière chasse l'Ombre.

Vinci___5_

Mon résumé :
1519. Le roi François Ier arrive à l'abbaye de Vauluisant où il confie au père abbé un tableau, tellement hideux que l'abbé est saisi de stupeur en le voyant. Ce portrait a pourtant été peint par un artiste hors pair : Léonard de Vinci. Comment ce génie admiré et adulé de tous a-t-il pu peindre une telle abomination ?
François Ier explique alors les circonstances dans lesquelles cette œuvre a vu le jour : Milan, 1494, à cette époque démarra une série de meurtres improbables, commis par un tueur, qui, non seulement tue ses victimes mais leur arrache le visage. Très vite, ce tueur insaisissable est surnommé le "Voleur de Visages"...

Vinci___8_

Mon avis :
J'ai découvert Didier Convard avec Finkel puis Neige, deux séries dont le scénario, complet et original, m'avait emballée. Par la suite, j'ai été très enthousiasmée par ses intrigues mêlant avec brio faits historiques et complots, notamment dans Le Triangle Secret... Aussi, j'étais impatiente de découvrir cette mini-série qui met en scène Léonard de Vinci et... catastrophe, quelle déception ! Je me suis ennuyée à la lecture de cette bande dessinée : je n'y ai vu aucun rebondissement et on découvre très (trop) vite le mystérieux "Voleur de Visages"... je suis restée totalement en retrait de cette histoire... et j'en suis toute étonnée ! Dommage, peut-être qu'avec un tome de plus... ;-)
Ceci dit, et je n'en dirais pas plus car je ne souhaite pas gâcher la découverte aux futurs lecteurs, j'ai trouvé que l'utilisation des inventions de Léonard de Vinci ne manquait pas d'originalité ! 

En revanche, les dessins de Chaillet sont très beaux, notamment les couvertures que je trouve magnifiques.

Vinci___10_

Une petite déception donc mais je vous engage à lire les autres bandes dessinées de Didier Convard, c'est réellement un scénariste de talent !

Toutes les images proviennent des sites suivants :
Site officiel de la bande dessinée : http://vinci.glenatbd.com/
Site de l'éditeur : http://www.glenatbd.com/

Vinci___9_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Laplume : Je trouve aussi. ;-)<br /> <br /> @Edelwe : Il y en a des tas d'autres ! ;-)
E
Dommage, ce livre me tentait bien...
L
Très belles planches!
L
@Hathaway : Je te conseille "Neige" ! ;-)
H
Je retiens donc l'auteur car en ce moment j'ai très envie de BD même si le temps me manque cruellement !
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 523
Publicité