serre_orchis

Editions : Edit'as - Nombre de pages : 287

4ème de couverture :
Le roman initiatique d’une jeune femme ordinaire
C’est au fond d’une vieille malle que Clara, jeune chercheuse en biologie, découvre un jour une lettre dont elle retiendra cette phrase énigmatique qui la bouleverse au plus profond d’elle-même : «Du plaisir naitra la Vie Nouvelle.» Bien décidée à percer le mystère de ce message, elle va se retrouver au fin fond du Vietnam, dans une serre pas comme les autres, un lieu spécialisé dans l’hybridation des orchidées et la recherche d’espèces nouvelles, mais aussi école d’enseignement spirituel. :

Clara, la belle « ésotouriste » en quête de recettes magiques, va se trouver confrontée au miroir sans concession de son être vrai. Elle va peu à peu prendre conscience de ce qu’elle est : une handicapée du plaisir, une femme fragile qui cache depuis trop longtemps ses difficultés.

Comment réussir à dévoiler sa propre féminité par l’achat d’une robe, comment oser un port de nuque tout en s’essayant aux talons hauts, comment répondre au désir charnel et avancer pas à pas vers son propre plaisir…

D’audaces en ravissements, de rebondissements en découvertes, l’auteur dans ce premier roman nous offre un nouvel espace de sensualité vraie, un précieux recueil de confidences féminines, un condensé de ces petits dépassements de soi nécessaires à l’épanouissement d’une femme dans son plaisir et sa sexualité.

Mon avis :
phalaenopsis_pantherina_Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai terminé, avec quelque difficulté je dois avouer, la lecture de ce livre... Si j'ai souhaité attendre avant d'écrire mon avis, c'est que je pensais, à tort, que viendrait la compréhension, et, peut-être même, une certaine adhésion aux théories de ce livre visant la "libération" et l'épanouissement d'une jolie et timide jeune femme... Et bien, non ! Non, je ne crois pas que coucher avec des hommes de passage qui ne vous donnent pas une once de tendresse soit à considérer comme un premier pas vers la libération sexuelle. Non, je ne peux absolument pas croire que, pour une belle femme, ne pas se maquiller, s'apprêter, s'habiller en mini-jupe et décolleté plongeant puisse être considéré comme "une certaine forme de prétention : priver le monde de sa beauté." (Edit'as - p.120)... Non, non, et non, je n'ai pas une seconde réussi à adhérer à cette lecture... De plus, je suis assez déçue que l'analogie entre la femme et l'orchidée n'ait pas été plus étoffée : l'idée était séduisante mais le manque d'argumentaires et de détails rend quasiement anecdotique le soin que Clara doit apporter à sa Phalaenopsis Pantherina...

Bref, je suis totalement consciente que ce livre plairait à des tas de personnes en quête de soi, recherchant à combattre leurs peurs profondes, à surmonter leurs inhibitions pour vivre une vie plus libre, plus belle mais, pour ma part, ce fut un rendez-vous totalement raté et je pense sincèrement que ce livre n'était pas fait pour moi... Je suis, sans aucun doute, déjà bien assez "libérée"... ;-)

Morceau choisi :
"Clara a soif d'aventure dans le domaine spirituel. Et alors ? Est-ce que c'est une maladie ? J'y vois plutôt un signe de bonne santé. Car où va ce monde s'il n'aborde pas le grand virage vers le monde intérieur ? L'humanité a mis des centaines de milliers d'années à conquérir la planète, à dominer le monde extérieur. Mais aujourd'hui, avoir plus, toujours plus, est-ce cela qui nous rend plus heureux ? Bien sûr que non ! N'avons-nous pas besoin de sens ? N'avons-nous pas besoin d'être mieux, au lieu de toujours vouloir plus ? Et c'est là que conduisent toutes les spiritualités du monde. Mais je crains que vous n'ayiez de la spiritualité que des faux poncifs, ce que certains médias à grand spectacle veulent bien vous servir, prenant pour modèle les plus égarés." (Edit'as - p.22-23)

A vous de vous faire votre propre opinion : pour ma part, ce fut une lecture fort peu plaisante... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation05_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30

D'autres avis : BoB (bientôt), Tulisquoi, Clara

logobob01Je remercie BoB ainsi que les éditions Edit'as qui m'ont envoyé ce livre me permettant ainsi de découvrir cette maison d'édition ainsi que ce roman et son auteur que je ne connaissais pas du tout...