Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
9 mai 2010

Chitra Banerjee Divakaruni - La liane du désir

liane_desir
Editions : 10/18 - Traduction : de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise ADELSTAIN - Titre original : The Vine of Desire - Nombre de pages : 377

4ème de couverture :
On est toujours rattrapé par ce que l'on fuit. À San Francisco où l'ont portée ses rêves de modernité et d'ailleurs, Anju sombre après une fausse couche, laissant son mari Sunil impuissant. À Calcutta où elle est restée vivre selon les traditions, sa cousine Sudha subit l'opprobre pour avoir sauvé sa fille Dayita en bravant les interdits. Avec l'énergie du désespoir, la première va entreprendre de sauver la seconde. Mais plutôt que les portes du rêve américain, ce sont celles d'un huis clos étouffant qu'Anju va ouvrir à Sudha et refermer sur Sunil. Car la passion qu'il nourrit depuis toujours pour cette cousine à la beauté envoûtante et qu'il avait enfouie au plus profond de lui va resurgir, faisant voler en éclats le fragile équilibre de leurs vies déracinées. Au rythme des légendes indiennes, Chitra Banerjee Divakaruni raconte le poids de la culture originelle quand elle leste le passé, sa force quand elle gonfle l'avenir.

Mon avis :
"Au début il y a la douleur.
A moins que ce ne soit la fin qui baigne dans la douleur, à la couleur indigo si caractéristique. Couleur de vieilles meurtrissures, de poteries brisées, de cartes de géographie froissées, à la lumière du soir. Mais non, au bout du compte ce n'est pas cela. Car bien que les hommes - et les femmes aussi - essaient depuis des milliers d'années de trouver la juste comparaison, au bout du compte la douleur ne ressemble qu'à elle-même."
(10/18 - p.13).

parapente_01Suite directe de Ma soeur, mon amour, dont je vous parlais ici et dont l'action se situait en Inde, cet opus se déroule à San Francisco. Anju a perdu l'enfant qu'elle attendait, ce fils tant désiré, et elle a désespérément besoin de Sudha, sa cousine, elle seule pourra la soutenir, éviter qu'elle ne sombre dans le désespoir... Et Sudha répond à l'appel : elle demande à son amour de toujours, Ashok, de l'attendre et quitte l'Inde avec sa fille pour rejoindre sa cousine à San Francisco qui a tant besoin de son soutien...
"Le jour où Sudha descendit d'avion pour se jeter dans les bras d'Anju, laissant derrière elle, en Inde, les décombres de son mariage, leur vie à toutes deux fut à jamais changée. Et pas seulement la leur. Celle de Sunil aussi. Et celle de la petite Dayita. Comme des ondes sonores invisibles, les changements se propagèrent de proche en proche, pour finir par atteindre l'Inde et Ashok, qui sur son balcon attendait que le vent tourne. Et par bousculer les mères, dans leur appartement aux murs rectilignes, bouleversant l'équilibre de la maisonnée, ce qui eut pour résultat la fermentation exagérée des pickles de mangue et la production par le goyavier du jardin de fruits roses d'une grosseur inhabituelle. Les changements se multiplièrent à la façon de lianes dans les contes de fées, leurs vrilles rampant jusqu'à des personnes dont Sudha et Anju ne connaissaient même pas le nom." (10/18 - p.19)

Mais cette réunion, tant espérée par les deux cousines, n'est cependant pas à la hauteur de leurs attentes et réveille jalousies, envies, doutes, souffrances, et passions latentes, autant de fêlures qui, petit à petit, vont fissurer la tendre amitié qui unit les deux soeurs de coeur. Ainsi, Sunil, le mari d'Anju, tombé sous le charme de Sudha le jour même de son mariage, est plus que réticent à la venue de Sudha et se montre tout d'abord froid à son arrivée mais la passion couve : réussira-t-il à garder la tête froide ? Sudha, qui amène Dayita, sa fille, se rend-elle compte que cette enfant ne fait que raviver la perte récente d'Anju et Sunil ? ne vont-ils pas reporter tout leur amour sur ce bébé venu d'Inde ? Et Anju, qui a toujours rêvé de liberté, dont le mariage sombre peu à peu, est-elle prête à reprendre une vie conjugale normale avec Sunil ? retourner à l'université ? accepter la présence de Dayita ?  Et au final, le drame pourra-t-il être évité ? "Elle déteste m'entendre parler de mon retour en Inde. Mais ne comprend-elle pas que je dois rentrer ? Ne voit-elle pas ce qui se passe entre nous - cette main géante qui nous oppresse, le chaudron prêt à éclater ?" (10/18 - p.47)

parapente_02J'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer à cette suite : peut-être parce qu'elle se déroule aux Etats-Unis et que l'Inde n'est présente que par quelques traditions, peut-être parce que le début fait un peu trop penser à un trio amoureux dont on a du mal à s'échapper et surtout à voir comment les trois protagonistes vont pouvoir en sortir (d'ailleurs, aucun n'en sortira indemne), peut-être parce que les relations sont compliquées, les personnes souffrent et s'enferment peu à peu dans leur silence, peut-être tout simplement parce que je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de la tristesse à la lecture... Sans doute un peu de tout cela ! Mais si il y a une chose que j'ai adoré, c'est l'écriture, magnifique, très riche, très lyrique aussi et mêlée de contes légendaires... De plus, tour à tour, l'auteur nous livre les récits du narrateur, les pensées de Sudha, les confessions de Sunil à Dayita, les lettres qu'Anju à son défunt père, les extraits du journal de Sunil, les lettres échangées avec les parents restés en Inde, les espérances de Lalit... autant de points de vue de la même histoire qui donnent une réalité au récit.

Morceau choisi :
"Oh, ces films [...]. Ils sont toujours pleins de coïncidences les plus échevelées.
Le monde réel est-il si différent ? Combien d'amants se retrouvent-ils séparés par la volonté des autres, par les circonstances, ou par une mauvaise interprétation de ce qu'ils croient être leur devoir ? Combien de vies sont-elles détruites par le hasard ? Le sait-on ? Le fait est que lorsque cela vous arrive, vous n'en parlez à personne. C'est trop douloureux."
(10/18 - p.57)

A lire parce que, malgré tout, c'est une très belle histoire... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Manu : Si tu as a l'occasion, surtout, ne la rates pas car le premier tome est vraiment un très beau roman ! ;-)<br /> <br /> @Edelwe : Cela existe des PAL qui réussisent leur régime ? Il faudra que tu me donnes la méthode car la mienne de fait que grossir et est devenue bien obèse ces temps-ci !! ;-)<br /> <br /> @Aifelle : Qu'attends-tu alors ?<br /> <br /> @L'or des chambre : Je suis en vacances la semaine prochaine mais je vais voir si je me joins tout de même à vous et si je peux programmer un billet... ;-)<br /> <br /> @Zarline : Oui, il faut que tu le sortes de sa retraite !!! ;-)
Z
Ma soeur, mon amour est dans ma PAL depuis des lustres. Il faut que je pense à le sortir de sa longue retraite.
L
Je ne lis pas ton billet parce que je veux absolumment lire "Ma soeur, mon amour"(aucune envie de connaître la suite).<br /> Je vois que tu es en pleine lecture du " coeur cousu", j'ai une lecture commune pour le 25 mai avec plusieurs autres pour le coeur cousu, si ça te dit de te joindre à nous (le billet sera posté le 25 mai)Mais tiens moi au courant.<br /> Bonne semaine
A
Le premier est toujours dans ma PAL. Je verrai si j'ai envie de continuer avec le second, mais le contraire m'étonnerait !
E
Je garde le titre pour plus tard, quand ma PAL se sera allégée! ;)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 523
Publicité