Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
9 juin 2010

Fred Vargas - Ceux qui vont mourir te saluent

vargas_ceux
Editions : J'ai lu - Nombre de pages : 190

4ème de couverture :
A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé... au Vatican! L'affaire se complique lorsque Valhubert, l'expert parisien à qui on a proposé l'oeuvre est assassiné. Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs : Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant...

rome_vaticanMon avis :
Un dessin de Michel-Ange qui semble avoir été volé au coeur même de la bibliothèque vaticane, il n'en faut pas plus pour décider Henri Valhubert à venir à Rome au coeur de l'été ! Mais, le jour même de son arrivée, il est assassiné !! Qui ? Pourquoi ? Les soupçons se portent naturellement vers les trafiquants d'art... Mais il semble qu'Henri se soit précipité à Rome pour une toute autre raison : voulait-il faire le point avec son fils, étudiant à Rome et menant une vie bien décadente ? Avait-il appris que sa femme, la belle et envoutante Laura, avait eu une fille quelques 24 ans plus tôt et n'avait pas jugé utile de l'en avertir ? Quand on sait qu'Henri était quelque peu réac et extrêmement rigide, toutes les hypothèses sont permises...
Je n'en dévoile pas plus, c'est un policier tout de même !... ;-)

Un meurtre, des suspects, un enquêteur rusé mais antipathique, des informations distillées au compte goutte, des personnages loufoques et attachants qui se prennent pour des empereurs romains et une intrigue bien menée se déroulant à Rome, ville dont je suis tombée amoureuse il y a quelques années : bref, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce roman un bon polar... et cela a assez bien fonctionné au final !  Malgré une intrigue un peu faible, j'ai bien apprécié cette lecture de vacances savourée sur la plage... ;-)

Morceau choisi (pour ma part, je vois les choses différemment !!) :
"Richard Valence avait de l'aversion pour les bibliothèques, parce qu'il fallait s'y abstenir de tout, de faire du bruit avec ses chaussures, de faire du bruit avec ses paroles, de fumer, de remuer, de soupirer, bref de faire du bruit avec sa vie." (J'ai lu - p.66)

Un bon petit polar pour la plage ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30

Ce livre a été lu suite à l'excellente initiative de Pimprenelle qui, tous les deux mois, nous invite à découvrir un auteur... Ce mois-ci, Fred Vargas était à l'honneur et je vous invite à aller voir les autres articles des blogolecteurs référencés par Pimprenelle.

vargas

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Nanne : J'ai très envie, moi aussi, de poursuivre ma découverte de cette auteur... Ma prochaine lecture sera certainement "L'homme aux cercles bleus"...<br /> Pour le moment, ce livre est chez une collègue mais dès qu'il rejoint ma bibliothèque, un mot de toi et je te l'envoie !! ;-)
N
J'ai découvert Fred Vargas par "Salut et Liberté", deux nouvelles parues chez Librio et que j'avais appréciées. Je veux continuer ma découverte de cette romancière et, justement, j'avais noté ce roman en raison de son intrigue autour des œuvres d'art ! Je pense qu'il me conviendrait bien pour poursuivre mes investigations littéraires du côté de Fred Vargas ...
L
@Edelwe : Je la connais peu mais je pense que je ne vais pas arrêter ma découverte en si bon chemin !! ;-)
E
Un auteur que j'adore!
L
@Pimprenelle : Comme tu le dis, voilà qui tombe à pic !! :D<br /> <br /> @Isabelle : L'idée du triumvirat est intéressante mais, pour ma part, je les ai trouvés très peu crédibles malheureusement !! ;-)<br /> <br /> @Aifelle : Un bon moment de lecture, en effet... ;-)<br /> <br /> @Kikine : Désolée... ;-)<br /> <br /> @Cacahuète : Un bon thriller détente, en effet !! ;-)<br /> <br /> @Zorane : L'idée du triumvirat m'a paru peu crédible mais c'est vrai que c'est assez drôle !! ;-)<br /> <br /> @Irrégulière : Alors, ce Vargas est fait pour toi !! :D<br /> <br /> @Ys : Alors, tu as raison, tu peux passer ton chemin... ;-)<br /> <br /> @Lilibook : Je lirai certainement "L'homme aux cercles bleus" la prochaine fois... ;-)<br /> <br /> @Flof13 : Il va falloir que, moi aussi, je fasse connaissance avec Adamsberg alors !! :D<br /> <br /> @Lancellau : Pour ma prochaine rencontre avec cette auteure, je voudrais bien lire "L'homme aux cercles bleus"... :D<br /> <br /> @L'or des chambre : Je vais aller voir ça alors !! :D<br /> <br /> @Valérie : Merci, c'est une photo que j'ai prise lors de ma visite du Vatican en 2005... ;-)<br /> <br /> @Manu : Pas grave, il y a tant d'auteurs à découvrir... ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 523
Publicité