plee
Editions : Pocket - Nombre de pages : 105

leslie_66_petitCe qu'en dit l'éditeur :
Le quotidien d'une vendeuse dans une grande surface de produits culturels...
« Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses », voici la phrase inouïe qu'osa un jour prononcer le chef de Leslie, vendeuse dans une « grande surface de produits culturels ». Leslie Plée a utilisé son blog et ses dessins pour dépeindre ce quotidien surréaliste : les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bière, managent leurs équipes avec cynisme, il y a de quoi rire... jaune. Son expérience dans la grande distribution va la traumatiser et l'inspirer pour son blog. Repérée par Pénélope Bagieu, auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et devenue directrice de la collection BD chez Jean-Claude Gawsewitch, Leslie Plée peut enfin toucher le grand public et raconter les dessous inavouables d'un monde bien à part...

Mon avis :
Pour ma troisième participation à la BD du mercredi de Mango, j'ai choisi cette BD de Leslie Plée dont je n'arrêtais pas d'entendre (et de lire) les éloges. Et, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Pourtant, ce n'était pas gagné car, en général, je préfère (et de loin) lire une chronique par jour qu'un recueil entier !! Mais, là, cela m'a plu et j'ai passé une heure de fraîche détente et de franche rigolade parfois même si je compatissais largement aux malheurs de cette libraire de Cultura !!! Dans cette BD, l'auteur nous fait partager son quotidien dans une "grande" librairie : de longues journées avec peu de pauses, des chefs qui ne réfléchissent qu'en nombre d'exemplaires vendus, des clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou qui le savent trop (cf. la mamie qui veut un livre dont le héros serait un... abricot !!), des clients plus ou moins compréhensifs, etc... En résumé, une vie de libraire loin d'être facile...
Pour autant, doit-on boycotter les "grandes" librairies ? Je ne crois pas car, grande assidue des rayons de la F.... et du V....., je trouve parfois des livres (et éditions) peu connus mis en avant (même si, bien entendu, ils cotoient le dernier Levy, mais, bon, il faut bien qu'ils vendent aussi !!)... Dans tous les cas, c'est certain, le travail des libraires, grandes enseignes ou petites librairies, est loin d'être de tout repos !!!

clients_mal_renseignes_564795

clients_a_eviter_564804

Bref : c'est drôle (souvent), caustique (très souvent) et rafraîchissant (toujours), c'est donc une BD que je vous recommande !! Et puis, dans le cas, plus ou moins hypothétique où vous aviez l'idée, l'envie, le désir, un jour, de devenir libraire, alors, il est toujours bon d'avoir un retour d'expérience !! ;-)

leslie_blog1

Une interview de l'auteur : Leslie Plée dans l'enfer des librairies
Le blog de l'auteur : Le blog de Leslie Plée

D'autres avis : A_girl_from_earth, Celsmoon, Delphine, Emeraude, George, Mélopée, Stephie et Theoma