Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
8 septembre 2010

François Bourgeon - Les passagers du vent - T1. La fille sous la dunette & T2. Le ponton

fille_dunette ponton
Editions : Casterman - Scénario : François BOURGEON -
Dessin : François BOURGEON - Couleurs : François BOURGEON -
Nombre de pages : 48 (tome 1) ; 46 (tome 2)

Présentation de la série :
Cette série historique en cinq tomes raconte les aventures d'Isa, une belle jeune fille un peu délurée à qui on a volé son identité. Isa est un personnage atypique au caractère fort, débordante d'énergie, qui embarque tout sur son passage, y compris Hoel, un marin breton à qui elle sauve la vie. Leurs aventures débutent sur un navire de la Marine Royale française puis se poursuivent en Angleterre où Hoel sera fait prisonnier... Aidée d'amis anglais, Isa arrive à le libérer et les voilà embarqués sur un navire négrier, vers l'Afrique où d'autres (mes)aventures les attendent...

Passagers_du_vebt_001

Mon résumé :
Tome 1 - La Fille sous la dunette : L'histoire prend place sur un navire de la Marine Royale française, le Foudroyant. Lors d'un sauvetage raté, Hoel, un matelot, aperçoit une jeune fille sous la dunette. Aucune femme n'étant signalée à bord du navire, il décide d'en avoir le coeur net et, la nuit venue, il s'aventure où il a aperçu la donzelle. Mais, surpris dans une zone qui lui est interdite, il est condamné aux fers où un "jeune soldat" lui rend visite... Il s'agit en fait d'Isa, venue s'assurer de ce qu'avait vu (ou pas) le jeune matelot. Isa lui propose alors un marché : elle l'aide et lui assure une peine allégée si, en échange, Hoel lui promet qu'il l'aidera aveuglément le moment venu. Le marché est conclu et une idylle nait...

Tome 2 - Le ponton : Hoel et le major Michel de Saint Quentin, médecin de bord du Foudroyant, sont détenus près de Chatham, en Angleterre, sur un navire transformé en ponton. Isa, elle, a réussi à obtenir un permis de séjour en échange de cours de français auprès de Mary Hereford. Elle n'a qu'une idée en tête : faire évader Hoel. Avec l'aide de Mary, enceinte du lieutenant John Smolett en poste sur le ponton, elle élabore un plan pour libérer Hoel...

Passagers_du_vebt_01

Mon avis :
J'ai dévoré cette série il y a plus d'une dizaine d'années maintenant et, bien que j'avais beaucoup apprécié cette BD (les dessins sont fabuleux), je ne me rappelais plus vraiment de l'histoire, ne l'ayant jamais relue. Alors, lorsque les deux tous nouveaux tomes de cette saga historique sont venus agrandir ma PAL BD, il fallait tout d'abord que je me replonge dans l'histoire avant de lire les petits nouveaux. Et la redécouverte de cette série a été à la hauteur de mon attente (et de mon souvenir...) !

Les personnages sont intéressants et ont chacun une personnalité marquante. Isa est une héroïne atypique : délurée, courageuse, lucide, forte et  très indépendante, elle navigue dans un monde où les hommes qui se disent gentilshommes n'agissent pas comme tels et où les femmes ne sont pas sensées choisir leur destin. Elle a soif de liberté. Il est étonnant qu'elle ait choisi Hoel pour compagnon, il apparait effacé, timide et d'un tempérament plus posé mais il n'hésitera pas une seule seconde à mettre sa vie en danger pour sauver Isa. Mary est également un personnage intéressant : anticonformiste et coureuse, elle apparait courageuse et loyale et n'hésite pas à aider son amie au péril de sa vie et de celle de son bébé.

Passagers_du_vebt_02 planche_pass02_01

L'histoire est également très intéressante mais ce qui me paraît le plus remarquable, c'est le réalisme des descriptions de la vie en mer : le décor, la façon dont la vie des matelots est abordée, le langage, tout concoure à nous faire plonger dans l'histoire. Les dessins sont magnifiques, tout en rondeur, les couleurs sont attrayantes, cela donne des planches maritimes fabuleuses !
Un bémol toutefois (et de taille) concernant le graphisme du premier tome : certains dessins, superbes, sont gâchés par d’énormes bulles avec un lettrage noir et très épais qui m'a particulièrement fait bondir : c'est très moche ! Heureusement, cet énorme défaut n'existe pas dans les tomes suivants... ;-)

planche_pass01_01

A découvrir !! ;-)

Toutes les images proviennent :
- du site du nouvel éditeur de cette série : 12bis
- et du site officiel de la BD : http://www.passagersduventlabd.com/

Passagers_du_vebt_04

Cet avis constitue ma sixième participation à la BD du mercredi organisée par Mango.

La suite ? A ma prochaine participation à la BD du mercredi !! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Iceman : Oui, je suis totalement d'accord, toutes les oeuvres de Bourgeon sont à découvrir et les dessins toujours magnifiques. <br /> J'ai lu Le Cycle de Cyan et c'est la série que je préfère de cet auteur.
I
Sympathique présentation de ce classique de Bourgeon. Toutes les oeuvres de cet auteur sont recommandables. Le dessin y est toujours aussi magnifique et les univers très documentés, avec aussi comme toile de fond des mondes marins. Je recommande aussi le Cycle de Cyan.<br /> <br /> Iceman d'Histozic.free.fr
L
@Cacahuète : J'espère que cette série te plaira mais j'ai déjà pu constater sur ton blog que l'eau était un élément qui te plaisait alors... ;-)
C
C'est une série sur laquelle je dois me poser !<br /> ayant acheter les deux derniers volumes à mon homme, j'ai tout à disposition, yaplukà ! je n'en entends que du bien !
L
@Mango : Tu verras, les 5 premiers tomes sont vraiment très bien et j'espère que tu passeras un bon moment en compagnie d'Isa ! ;-)<br /> <br /> @cc : Je ne connais pas du tout "Brunelle et Colin", je vais aller me renseigner... merci pour l'info. ! ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 462
Publicité