Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
3 octobre 2010

Rick Riordan - Percy Jackson T1. Le voleur de foudre

riordan
Editions : Le Livre de Poche Jeunesse -
Traduction : de l'anglais (américain) par Mona de PRACONTAL -
Titre original : Percy Jackson and the Olympians - Book one : The Lightning thief -
Nombre de pages : 473

4ème de couverture :
"Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus."

Mon avis :
Chiron_Capitole_RomePercy Jackson est un adolescent de 12 ans plutôt dissipé qui se fait renvoyer de toutes les écoles qu'il fréquente... Il faut dire qu'il lui arrive des tas d'ennuis durant les sorties éducatives où, sans qu'il en ai vraiment conscience, il provoque des catastrophes ! Mais cette année il est bien décidé à se tenir à carreau... Oui, mais voilà que Mme Dodds, sa prof de math, le prend à part et lui demande d'avouer... Comme il n'a aucune idée de ce qu'il doit avouer, Mme Dodds perd patience et se transforme en une énorme chauve-souris prête à le dévorer... Heureusement, M. Brunner, son prof de latin, lui lance un stylobille pour qu'il puisse se défendre !!! Ouf...
Et voilà comment Rick Riordan nous embarque dans cette histoire totalement rocambolesque !! On apprendra alors très vite que Percy n'est pas un garçon comme les autres et que sa mère a été séduite par un dieu (car il est bien connu que les dieux de l'olympe aiment séduire les humains), Percy étant ainsi un sang-mêlé...

Qu'en dire ? Voilà un livre qui m'a énormément déçue : après avoir tant lu sur cette série, j'en attendais certainement beaucoup trop !
Sans doute, le fait que ce soit un livre incontestablement destiné à la jeunesse y est pour quelque chose car je ne suis pas une grande fan de cette littérature (je n'en lis d'ailleurs pratiquement jamais) et j'ai ainsi trouvé l'intrigue bien convenue (la fin se devine aisément) et les personnages extrêmement naïfs... voire benêts parfois !
De plus, grande fan de la saga des Harry Potter, j'ai trouvé beaucoup trop de points communs entre les deux histoires : une jeune garçon gauche qui n'arrive pas à se faire sa place parmi ses camarades d'école; trois amis : le garçon courageux et doté de pouvoir particulier, la fille rusée et courageuse et le garçon fidèle mais quelque peu maladroit; un camp qui n'est pas sans rappeler Poudlard,... bref, les similitudes ne manquent pas et je vous renvoie à l'avis de Theoma qui a fait un tableau récapitulatif que je trouve assez complet !
Pour finir, l'auteur, américain, et visiblement très conscient de l'importance de son pays dans le monde, s'est un peu laissé aller à un chauvinisme qui m'a quelque peu interloquée... Je vous laisse juger par vous-même : "Les dieux olympiens ont juste continué de se déplacer, partant toujours s'établir là où la civilisation occidentale était la plus dynamique, selon les différentes phases de son histoire. L'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne pendant un certain temps... plusieurs siècles en Angleterre. [...] à l'heure actuelle, les Etats-Unis sont le fer de lance de l'Occident. L'Olympe se trouve donc ici." (Le Livre de Poche Jeunesse - p.96-97)

En revanche, j'ai beaucoup apprécié les références à la mythologie grecque qui jalonnent ce roman : de quoi me remémorer mes cours d'histoire préférés au collège... ;-) En cela, je remercie l'auteur car ce fut instructif et très intéressant et Chiron est un professeur hors pair !! :D
De même, le style très fluide et les phrases bourrées d'humour m'ont enchantée... dommage que cela n'ait pas suffi !

Morceau choisi :
"Allez-y, dites que je suis idiot d'être entré comme ça dans le magasin d'une dame bizarre rien que parce que j'avais faim, mais parfois je suis impulsif. Et puis, vous n'avez jamais senti l'odeur des hamburgers de Tatie Em. Cet arôme, c'était comme du gaz hilarant dans le fauteuil du dentiste : tout le reste disparaît. C'est à peine si je remarquais les gémissements inquiets de Grover, l'étrange façon dont les statues semblaient me suivre des yeux, ou le fait que Tatie Em fermait la porte à clé derrière nous." (Le Livre de Poche Jeunesse - p.221)

Grosse déception mais allez lire les autres avis pour vous faire une idée plus nuancée...  ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30

D'autres avis : Chimère, Erato, Karine:), Leiloona (très enthousiaste), Pimpi, Soukee (qui a un avis très similaire au mien), Sunset Avenue, Theoma, Violaine, Vozrozhdenyie et Yueyin.

Un petit mot sur le film ?
Tout comme le livre, le film fut une grande déception !! Assez différent du livre puisque tout (ou presque) est révélé dès les premières 15mn du film et que les "épreuves" n'ont presque rien de commun, je me suis ennuyée et je n'ai pas été jusqu'au bout... Je vous laisse en compagnie de la bande-annonce !

Réalisé par Chris Columbus
Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson et Pierce Brosnan
Titre original : Percy Jackson And The Lightning Thief
Durée : 02 h 02 min
Année de sortie : 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Karine:) : Personnellement, je ne suis pas trop jeunesse... ce qui explique ma déception !! <br /> Ah, là, là, si les français n'étaient pas si chauvins et le américains si sûrs d'être les maîtres du monde, de qui nous moquerions-nous ?? :D :D :D
K
Je pense que j'avais aimé davantage que toi!! C'est vrai que c'est très jeunesse, et qu'on voit pas mal tout venir. J'ai aimé pour le côté mythologique, surtout. Et pour la phrase sur les États-Unis, je ne relève même plus tant c'est tout le temps comme ça!!! ;)) Faut dire que de mon côté de l'océan, je l'entends relativement souvent, celle-là!!
L
@Ahimsa : Le film est très différent du livre, donc tu peux le lire sans problème si tu aimes la littérature jeunesse ! ;-)
A
J'ai vu le film mais pas lu le livre peut être un jour...
L
@Hilde : Si tu aimes les jeunesse, ce livre est pour toi ! ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 524
Publicité