Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
5 mars 2011

Jonathan Coe - La pluie, avant qu'elle tombe

Coe
Editions : Folio - Traduction : de l'anglais par Jamila et Serge CHAUVIN -
Titre original: The rain before it falls - Nombre de pages : 268

4ème de couverture :
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S’appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd’hui, l’histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l’enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d’inscrire l’intime dans l’Histoire, l’obsession des coïncidences qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s’il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave et le plus poignant.

Mon avis :
A sa mort, Rosamond confie à sa nièce, Gill, la lourde tâche de retrouver Imogen afin de lui transmettre son héritage : quatre cassettes audio. Après avoir vainement tentée de retrouver cette cousine éloignée, Gill décide d'écouter les cassettes...
"Gill et Catharine s'assirent côte à côte sur le vieux canapé bas et avachi. Elizabeth s'installa en face d'elles, dans le fauteuil de bureau rouge high-tech que Catharine avait récupéré pour une bouchée de pain dans une brocante quelques mois plus tôt. Elles empoignèrent leurs mugs de café, sentant la chaleur du liquide se communiquer à leurs doigts gourds et glacés. Catharine saisit la télécommande, monta le son, et la première chose qu'elles entendirent, au bout de quelques secondes, fut un souffle de bande, suivi des claquements et crachotements d'un micro qu'on allumait et qu'on réglait, et du grattement du pied de micro en plastique sur une surface dure. Puis, il y eut une toux, un raclement de gorge; et enfin une voix, la voix qu'elles comptaient entendre, ce qui ne la rendait pas moins fantomatique. C'était la voix de Rosamond, seule dans le salon de son bungalow du Shropshire, qui parlait dans le micro quelques jours à peine avant sa mort." (Folio - p.37)
Et, à travers la description d'une vingtaine de photos, choisies avec soin par Rosamond, la voix, tout droit sortie d'outre-tombe, raconte l'histoire d'Imogen : ses origines, son identité, sa grand-mère, sa mère, les secrets de famille, les erreurs familiales répétées de mère en fille, la fragilité de l'existence... 

J'ai été happée par l'histoire, tournant les pages presque sans y penser, imaginant les photos, les personnages, les situations, les décors, m'imprégnant de l'atmosphère et des situations... Et cela a assez bien fonctionné même si parfois j'aurais apprécié plus de rythme, moins de mélancolie, moins de nostalgie et moins de langueur... et une fin différente !
Tout bien considéré, cette première rencontre avec Jonathan Coe est assez réussie, même si elle ne s'est absolument pas déroulée comme je m'y attendais ! En effet, j'avais tant entendu vanter l'écriture incisive de cet auteur, son ton mordant, voire irrévérencieux que ce roman m'a quelque peu laissée sur ma faim... il faut croire que ce n'est que partie remise et que je n'ai pas fini de découvrir cet auteur !!! ;-)

Morceau choisi :
"Je revois Thea fronçant les sourcils en méditant ces paroles, et puis elle a proclamé: "Eh bien moi, j'aime la pluie avant qu'elle tombe." Rebecca s'est contentée de sourire, mais moi j'ai répliqué (de façon assez pédante, je suppose): "Tu sais, ma chérie, avant qu'elle tombe, ce n'est pas vraiment de la pluie. - Qu'est-ce que c'est alors ?" Et j'ai expliqué: "C'est de l'humidité, rien de plus. De l'humidité dans les nuages." Thea a baissé les yeux et s'est de nouveau affairée à trier les galets de la plage : elle en a ramassé deux et s'est mise à les frapper l'un contre l'autre. Elle semblait trouver plaisir à ce bruit et à ce contact. J'ai continué: "Tu comprends, ça n'existe pas, la pluie, avant qu'elle tombe. Il faut qu'elle tombe, sinon ça n'est pas de la pluie." C'était un peu ridicule de vouloir expliquer ça à un enfant, et je regrettais de m'être lancée là-dedans. Mais Thea ne semblait avoir aucun mal à saisir ce concept – bien au contraire: au bout de quelques instants, elle m'a regardée avec pitié en secouant la tête, comme si c'était éprouvant pour elle de discuter de ces matières avec quelqu'un d'aussi obtus. « Bien sûr que ça n'existe pas, elle a dit. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai ?" " (Folio - p.164-165)

Une lecture agréable et un récit poignant à découvrir... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30

Un énorme merci à Restling qui a fait voyager ce livre jusqu'à moi.

D'autres avis : Liliba, Restling et bien d'autres encore chez BOB.

Rosamond, la conteuse de ce roman, était fascinée par les Chants d'Auvergne de Canteloube, je vous laisse leur compagnie...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Olivia/Livvy : Bonjour. Je ne connais pas du tout de titre, je le note donc pour y jeter un oeil lors de ma prochaine virée livresque. Merci pour le conseil et pour cette visite ! ;-)
O
C'est vrai que le ton incisif n'est pas présent dans ce roman. Pour ma part, j'avais adoré La maison du sommeil, grandiose !
L
@Hathaway : Ce serait avec plaisir. J'hésite encore entre "Testament à l'anglaise" et "Bienvenue au club" : as-tu une préférence ?<br /> Une LC en juin serait bien, qu'en penses-tu ?
H
Si un titre te tente je suis partante pour une LC ! Je jetterai un coup d'oeil à la biblio !
L
@Hathaway : Moi aussi, il me tarde de retrouver cet auteur avec un autre titre... Qui sait, peut-être une lecture commune avec toi ??? ;-)<br /> <br /> @Restling : Encore merci et je te le renvoie le plus tôt possible !! Et merci pour les conseils ;-)<br /> <br /> @Aifelle : Je trouve également que les chants ont quelque chose de grandiose et de magnifique... ;-)<br /> <br /> @Choco : J'ai hâte de découvrir un autre livre de cet auteur. <br /> Pour Gora, j'ai publié mon avis aujourd'hui : comme tu peux le voir, j'ai aimé mais certains passages m'ont paru bien ennuyeux... ;-)<br /> <br /> @Niki : Un copié/collé ? Ah bon ? Tiens, il faut que je lise ce roman de Rosamond Lehmann pour me faire une idée... ;-)<br /> <br /> @Ellcrys : Eh bien, j'attends ton avis alors ! ;-)<br /> <br /> @Lilly : Bonjour Lilly. Tiens, tu es la deuxième personne à me parler de cette auteure... il faut vraiment que je la découvre ! ;-)<br /> <br /> @Manu : Je note tes conseils et je crois bien que ma prochaine rencontre avec cet auteur sera avec "Testament à l'anglaise".<br /> <br /> @Dasola : Bonjour Dasola, j'ai hâte de lire un autre livre de cet auteur mais je lirai très certainement "Testament à l'anglaise".<br /> avant de m'attaquer à son dernier roman. Très bonne journée à toi.<br /> <br /> @Edelwe : Y'a plus qu'à alors... ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 511
Publicité