Lors d'un déjeuner entre blogueuses, une des participantes me faisait remarquer deux choses :
- d'une part que cela faisait un bail que je n'avais pas participé à la BD du mercredi de Mango (alors que je lis toujours autant de BD...)
- et d'autre part qu'elle ne trouvait pas vraiment son bonheur en matière de BD chez les éditions Soleil.
J'ai donc décidé de renouer avec la BD du mercredi et, pour mon retour, j'espère bien allécher cette blogueuse avec cette petite série assez sympathique parue chez Soleil en 2003.

reglement_01 reglement_02
Editions : Soleil - Scénario : Damien Marie - Dessin : Damien Vanderstraeten -
Couleurs : Damien Marie & Damien Vanderstraeten -
Nombre de pages : 48 (T1) & 48 (T2)

Quelques mots sur la série :
Règlement de contes est une série basée sur une idée à mon sens très originale : placer les personnages de contes de notre enfance (Le Petit Chaperon Rouge, La chèvre de M.Seguin, Les Trois Petits Cochons, Pierre et le Loup) dans un western où humains et animaux cohabitent. Si l'idée de départ était très prometteuse, cette série n'a cependant pas très bien fonctionné et seuls quatre tomes ont vu le jour. Je suppose qu'elle n'a pas tenu la comparaison face à l'excellente série Balcksad, d'autant plus que, à mon humble avis, les dessins de Damien Vanderstraeten sont très en-deçà de ceux de Jaunjo Guardino et les couleurs un peu sombres... Mais, ceci étant dit, cela reste une série assez agréable à lire, surtout pour qui aime les westerns.

contes_p01

Mon résumé :
Tome 1 - Règne animal : Le Petit Chaperon Rouge vient rendre visite à sa chère grand-mère, tenancière d'un saloon à Pigtown, ville dont le maire est Naff, un des Trois Petits Cochons. Le jour de son arrivée, elle y fait la connaissance de Pierre, un trappeur, qui a retrouvé le cadavre de Blanche, la maîtresse de Seguin, le barman. Ce meurtre semble arranger les affaires de son amant, même si ce dernier paraît bien affecté par la mort de sa biquette... Mais pourquoi se rend-il chez Naff ? Et quel est ce pacte signé entre les trois frères Cochons et les Loups ?

Tome 2 - Le cœur de la forêt : Pierre, accusé du meurtre de Blanche et de Seguin, se réfugie dans la forêt. Gravement blessé, il tente d'échapper aux Trois Petits Cochons et aux Loups. Le Petit Chaperon Rouge, tombée sous son charme dans le premier tome, courre à son secours alors que sa gand-mère est jetée en prison pour avoir caché Pierre...

contes_pl022

Mon avis :
Comme je le précisais dans la présentation générale, je trouve l'idée de départ de cette série très originale et j'ai vraiment pris plaisir à relire ces deux premiers tomes et à rechercher les références aux contes... Certes, l'histoire manque cruellement d'originalité et, mis à part les clins d'oeil à notre enfance, il n'y a vraiment pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un western très classique qui respecte les codes du genre : il y a les bandits d'un côté et les gentils de l'autre...
Ceci étant dit, amoureux des contes, attention, l'auteur a pris quelques libertés avec les personnages de notre enfance... Ainsi, les trois petits cochons ne sont pas forcément les plus gentils et Le Grand Méchant Loup n'est pas forcément le plus méchant dans l'histoire... ;-)

contes_pl023
Concernant les dessins de Vanderstraeten, je les trouve bien, sans plus, et les couleurs sont assez ternes... Certaines planches sont assez réussies (surtout dans le premier tome), d'autres un peu moins... Bref, pour moi, cette BD ne se singularise pas par son graphisme mais le résultat n'est pas désagréable.

A découvrir ! ;-)

Site de l'éditeur Soleil.

Cet avis constitue ma dixième participation à la BD du mercredi organisée par Mango.

contes