Reif_LarsenÉditions : Le Livre de Poche - Traduction : de l'anglais (Etats-Unis) par Hannah PASCAL -
Titre original: The selected works of T.S. Spivet - Nombre de pages: 409

4ème de couverture :
T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

J’ai été ébloui par le talent de Reif Larsen… entre Mark Twain, Thomas Pynchon, et Little Miss Sunshine… ce livre est un trésor… Stephen King.

Mon avis :
Abandon ! Voilà une éternité que je n'avais pas abandonné la lecture d'un livre : le dernier en date était Les Mille et une Nuits en 2009 que je croyais même avoir lu en 2010; c'est dire si je m'acharne à terminer mes lectures !!

Je ne m'explique pas vraiment mon désamour : le thème me plaisait, l'idée des notes m'avait séduite et le voyage à travers les États-Unis me faisait baver d'envie !!
Mais, rien n'y a fait : j'ai difficilement réussi à atteindre la centaine de pages avant d'abandonner cette histoire dont je n'ai pas vu l'intérêt avec un héros qui, d'emblée, ne m'a pas plu... Les notes m'ont largement agacée et, même si certaines ne sont pas dénuées d'humour, je les ai trouvées sans aucun intérêt pour l'histoire... J'ai donc laissé tomber ce livre avant même que le voyage ne commence...

blogoclubCeci dit, étant une des rares à ne pas avoir été enthousiasmée par cette lecture, je vous invite à aller consulter les nombreux avis bien plus élogieux sur ce récit avant d'abandonner l'idée de cette lecture...Allez donc voir les avis du blogoclub de décembre 2011 depuis chez Sylire ou Lisa...