Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
13 décembre 2011

Salman Rushdie - L'enchanteresse de Florence

Rushdie_EnchantresseÉditions : Folio Poche - Traduction : de l'anglais par Gérard MEUDAL -
Titre original: The Enchantress of Florence - Nombre de pages: 458

4ème de couverture :
Un jeune homme blond dressé sur un char à bœufs entre à la cour du Grand Moghol, au cœur des Indes. S'il recherche l'empereur, c'est pour lui raconter sa vie. Il est le fils de l'Enchanteresse de Florence, une princesse moghole oubliée, maîtresse sulfureuse d'un soldat florentin, à la beauté envoûtante et aux pouvoirs mystérieux. Leurs destins fabuleux embrassent l'Orient conquérant et contemplatif comme l'Occident sensuel de la Renaissance florentine. D'une cour à l'autre, au rythme des complots et des intrigues, se croisent sorcières et fêlons, courtisans, voyageurs et prostituées...
Moderne Shéhérazade, Salman Rushdie allie à l'histoire du XVIe siècle la magie des contes et prouve de nouveau, dans ce roman foisonnant, qu'il a le don de charmer ses lecteurs.

Mon avis :

Coup_coeur
Comment vous parler d'un tel livre ? Comment vous donner envie de courir l'acheter en librairie ou l'emprunter à la bibliothèque dès lecture de cet avis ? Comment vous décrire la finesse, l'humour, le merveilleux et, n'ayons pas peur des mots, le génie qui transpirent des pages de ce roman ? Car, oui, ce récit est tout simplement... enchanteur !
Salman Rushdie fait partie de mes auteurs favoris, aussi peut-être ne suis-je pas totalement objective dans cet avis. Mais, après avoir dévoré les fabuleux Les enfants de Minuit (coup de coeur en 2009) et Les Versets sataniques (coup de coeur en 2008), la barre était pourtant assez haute et j'avais donc de grandes attentes sur ce roman (et, d'ailleurs, beaucoup d'appréhension aussi) ! Et je n'ai été aucunement déçue !

Un mot sur l'histoire ? Difficile de résumer un tel roman tant les histoires se mêlent, s'emmêlent et s'entremêlent. Sommes-nous au côté d'Akbar le Grand, dans la fabuleuse cité de Fathepur Sikri en Inde, construite spécialement par le Roi des Rois ? Sommes-nous sur les bords de l'Arno, dans l'enchanteresse Florence ? Sommes-nous au côté des pleureuses portant le deuil de Shaibani Khan en Perse ? Et bien, ce roman nous conduit dans tous ces endroits et bien plus encore au côté de Mogor dell’Amore, alias Ucello di Firenze, alias Niccolo Vespucci, qui raconte à Abdul-Fath Jalâluddin Muhammad, alias Akbar le Grand, alias Roi des Rois, l'histoire d'une princesse Moghole disparue, Qara Köz, alias Yeux Noirs, alias Angelica... Qui est réellement cette princesse ? Qu'a-t-elle à voir avec le grand empereur Moghol ? Et qui est ce Mogor dell'Amore, obscur florentin qui prétend détenir un secret pouvant intéresser l'empereur ? Pour avoir la réponse à toutes ces questions... il faudra lire le livre, je n'en dévoilerai pas davantage !
"Les conteurs hindoustani savent toujours quand leur public leur échappe, dit-il, parce que les gens se lèvent tout simplement et s'en vont, ou alors ils se mettent à lui lancer des légumes, ou bien, si c'est le roi qui constitue le public, il peut arriver qu'il jette le conteur, la tête la première, du haut des remparts de la ville. Et dans le cas présent, cher oncle Mogor, c'est précisément le roi qui t'écoute." (Folio poche - p.154)
Mais, je me dois de vous prévenir, les réponses ne seront pas si simples à obtenir car, non seulement le récit n'est pas linéaire, mais quantité de personnages, lieux et aventures vont venir se greffer à la trame principale : de quoi se perdre aisément ! ;-)

Alors, qu'est-ce qui m'a tant plu dans ce roman ?
Bon, avouons-le sans détour, c'est tout d'abord la période historique choisie par Salman Rushdie qui m'a, d'emblée, fait adhérer à l'histoire. M'étant beaucoup penchée sur l'Histoire de l'Inde, je confesse avoir une tendresse particulière pour la période Moghole. Ces grands empereurs ont fortement contribué, de manière plus ou moins heureuse d'ailleurs, à façonner l'Inde d'aujourd'hui. De plus, l'empereur Akbar est intéressant à plus d'un titre mais, pas d'inquiétude, malgré ma grande envie, je vais m'abstenir de vous donner une leçon d'histoire... J'ai, en revanche, été beaucoup moins à l'aise avec les passages florentins ou ottomans mais cela n'a, en rien, gâché mon plaisir de lecture. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté pour écrire un tel livre (il y a d'ailleurs une bibliographie assez conséquente à la fin du roman) et j'ai beaucoup apprécié le mélange de personnages réels et fictifs...

Deuxièmement, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour de l'auteur que j'avais tant apprécié dans mes précédentes lectures ! Ainsi, comment ne pas sourire devant un empereur qui se veut pluriel en public, la création de la femme d'Akbar, Jodha, les sorcières aux pommes de terre, l'amour d'un éléphant enragé pour le parfum de son empereur... et tant d'autre clins d'oeil humoristiques qui se savourent sans modération... ;-)

Troisièmement, j'ai été charmée par l'absence de frontière entre le réel et l'imaginaire. Ainsi, Jodha, épouse parfaite du roi Akbar et préférée entre toutes est le fruit de l'imagination de l'empereur : elle n'existe pas mais tout le monde fait comme si c'était un personnage réel, certains peuvent même la voir, lui parler et raisonner avec elle ! De même, personne ne s'étonne qu'une femme soit devenue le "palais des souvenirs" d'un homme en exil qui souhaitait transmettre son histoire à ses amis restés au pays ! Et que dire du pouvoir des mandragores, des sorcières, et de la courbure du temps ? Salman Rushdie m'a entrainée sans aucun problème dans son univers magique où bien malin est celui qui, sans peine, démêle le réel de l'irréel !!

Enfin, j'ai été, une fois de plus, bluffée par la construction du roman et l'écriture de l'auteur. C'est un peu comme des cercles qui s'enchaînent en tourbillon et qui, parfois se rejoignent, parfois s'évadent pour mieux nous perdre... Rien n'est linéaire dans ce récit et il faut parfois s'accrocher pour suivre la trame de l'histoire... mais quelle victoire !

Morceaux choisis :
"[...] la sorcellerie n'a pas besoin de recourir aux potions, aux esprits frappeurs ou aux baguettes magiques. Les mots prononcés par une langue d'argent peuvent eux aussi ensorceler." (Folio poche - p.106)

""Birbal, demanda Akbar par jeu, combien de corbeaux y a-t-il à ton avis dans notre royaume ?
- Jahanpanah, il y en a exactement neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf.
Akbar resta interloqué.
- Imagine qu'on les fasse compter et qu'on en trouve davantage?
- Cela voudrait dire que leurs amis des royaumes voisins sont venus leur rendre visite.
- Et si on en trouve moins ?
- Alors c'est que quelques-uns d'entre eux sont partis à l'étranger découvrir le vaste monde."
"
(Folio poche - p.66-67)

A lire ! ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30

D'autres avis : Agnès, Didouchka (qui n'a pas du tout accroché) et Grominou.

Petite parenthèse : Je ne pouvais, bien évidemment, pas vous parler d'Akbar le Grand sans aborder le film bollywoodien Jodhaa Akbar (dont je vous avais d'ailleurs déjà parlé, en coup de vent, ici et ici) !

Jodha_Akbar001

Titre : Jodhaa Akbar
Année : 2008
Durée : 3h33
Genre : Bollywood - Fresque historique
Réalisateur : Ashutosh Gowariker
Acteurs : Hrithik Roshan (Akbar), Aishwarya Rai (Jodhaa), Ila Arun (Maham Anga), Kulbhushan Kharbanda (Raja Bharmal), Suhasini Mulay (Padmavati) , Digvijay Purohit (Bhagwan Das), Mrs. Punam S. Sinha (Hamida Banu)

JA__5_

Résumé : Au 16e siècle, les empereurs musulmans moghols souhaitent dominer tous les peuples de l'Hindoustan. Jalaluddin Muhammad Akbar, fils d'Humanyun, multiplie ainsi les batailles pour repousser les frontières de l’empire. Afin d’unifier le territoire qui deviendra l’Inde, il consent à épouser la fille du raja d'Amber : Jodhaa... C'est leur histoire d'amour supposée, totalement oubliée des livres d'Histoire, qu'Ashutosh Gowariker nous livre à travers ce film...

JA__4_

Mon avis : Bien évidemment, il s'agit d'un film bollywoodien avec tout ce que cela suppose : long (3h35), avec de la musique (mais peu de danses), une histoire d'amour, des décors majestueux, etc... Il convient donc de bien avoir cela en tête avant de lire la suite parce que, bien sûr, si on est allergique au genre, pas la peine d'aller plus loin !! De plus, Ashutosh Gowariker est un de mes réalisateurs favoris (d'ailleurs, je vous recommande Lagaan et Swades qui sont à voir, que l'on aime ou pas le cinéma indien), je ne suis donc pas des plus objectives avec ce film...

JA__1_

Du mariage d'Akbar le Grand avec une princesse hindoue pour des raisons politiques, Ashutosh Gowariker fait une grande histoire d'amour avec profusion de décors somptueux, de couleurs éblouissantes, de paysages splendides et de batailles fulgurantes... et on en ressort ébloui, forcément ! Alors, même si le scénario est un peu faiblard, même si on a du mal à croire au "combat" entre Akbar et un éléphant, même si cette histoire d'amour ne repose sur quasiment aucune réalité historique, comment ne pas se laisser séduire ? De plus, les acteurs ne sont pas dénués de charme : Hrithik Roshan fait un Akbar plus que présentable et la splendide Aishwarya Rai (miss monde en 1994 et ambassadrice de L'Oréal depuis 2003) figure une princesse plus qu'acceptable ! Laissez-vous séduire...

JA

Site du film : http://www.jodhaaakbar.com/

Mind_Travel_by_niamh_orourkePour celles et ceux que cela intéresse, et parce que je crois réellement que ce livre et ce film sont à découvrir, je lance avec L'Enchanteresse de Florence, mon premier livre voyageur qui, bien entendu, voyagera avec le DVD de Jodhaa Akbar... A bon entendeur... ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Nina : J'ai beaucoup de mal avec le Japon, j'ai lu quelques auteurs mais je n'arrive toujours pas à vraiment accrochée... Mais je ne désespère pas !! :D
N
Super ! J'ai ce livre dans ma bibliothèque, je n'ai pas encore lu cet auteur ni vu ce film, en ce moment je suis dans ma période Japon parce que je vais aller au salon du livre à Paris dont le thème est la littérature japonaise, mais ensuite j'ai bien envie "de partir" en Inde.
L
@Emmyne : Honnêtement, j'adore cet auteur ! Je le trouve génial et, pour le moment, aucun de ses livres ne m'a déçue... Il est à découvrir ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Manu : Je te conseille "Les versets sataniques" ou encore "Les enfants de minuit". <br /> <br /> Sinon, j'ai "Le dernier soupir du maure" dans ma PAL, si une lecture commune te tente... (enfin, si cela ne va pas à l'encontre de tes bonnes résolutions... ;-) )<br /> <br /> <br /> <br /> @Aifelle : Tout comme pour Manu, je ne peux que te conseiller la découverte de cet auteur !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Romanza : Pas du tout complexe mais beaucoup de tours et détours dans la construction de ses romans. Ce livre est un livre voyageur, il peut voyager chez toi si cela te tente... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Niki : Note-le ! Quel livre as-tu dans ta PAL ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Agnès : Tout à fait d'accord avec toi : c'est un auteur fabuleux, je trouve. Mon préféré est justement "Les versets sataniques", je ne peux que te le conseiller ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Hathaway : Coucou à toi et, aucun souci : le livre et le film voyageront vers toi lors de mon prochain envoi... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @L'or des chambres : Merci et très belle année à toi. ;-)
L
Joyeux Noël Lounima, bisous
H
Un petit coucou via ce beau billet qui donne très envie de découvrir et l'auteur, et la livre et le film ! C'est tout noté !<br /> Passes de belles fêtes....
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 515
Publicité