Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
24 janvier 2012

Voyage livresque en Inde... lectures en vrac

Cela n'aura échappé à personne, je pense, qu'en ce moment, mes incursions sur la blogosphère se font de plus en plus rares. Mais rassurez-vous (ou pas ;-)), ce n'est que temporaire... Je vais me ressaisir !

En attendant, cela ne signifie pas que je ne lis plus; aussi, mes livres lus s'accumulent allant jusqu'à former une pile qui dégringole régulièrement... J'ai donc décidé (après une lutte acharnée avec moi-même) de publier quelques avis en vrac par pays, afin d'essayer de rattraper un petit peu mon retard (vous noterez l'utilisation du verbe "essayer" à opposer au verbe "réussir" hautement plus volontaire!)

Inde_offrande

Aujourd'hui, direction... l'Inde !

AdigaAravind Adiga - Les ombres de Kittur

Éditions : Buchet Chastel
Traduction : de l'anglais par Gérard MEUDAL
Titre original : Between the Assassinations
Nombre de pages : 354

Mon avis :
J'avais de grandes attentes concernant ce livre car le précédent roman de cet auteur, Le Tigre Blanc, avait été un vrai coup de coeur! Aussi, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai débuté ce roman. D'ailleurs, ce n'est pas véritablement un roman et ce n'est pas non plus un recueil de nouvelles à proprement parler... ce sont des instantanés de vie ayant comme point commun de se dérouler au même endroit.
Et, en effet, chaque histoire raconte quelques jours de la vie d'un habitant pris au hasard, riche ou pauvre, jeune ou vieux, de la ville imaginaire de Kittur, dans le sud de l'Inde (état du Karnataka) dans les années 80 (Between the Assassinations, le titre anglais, fait référence à la période entre l'assassinat d'Indira Gandhi en 1983 et celui de son fils Rajiv en 1991). Pour donner une réalité à la ville de Kittur, Aravind Adiga a entrecoupé chaque récit de quelques lignes sur l'histoire de la ville, sa culture, sa géographie... un vrai guide touristique, très intéressant au demeurant !
Et Kittur nous est ainsi présentée comme un concentré d'Inde dans toute sa complexité et sa richesse : diversité culturelle, linguistique ou religieuse, différence entre les castes et conflits que cela génère, mais également corruption, terrorisme, création de richesse ou pauvreté; Aravind Adiga évoque tous ces thèmes... et bien plus encore !
Un livre réussi à découvrir...

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30

 

Hall_TarquinTarquin Hall - Le chasseur de gourous

Éditions : 10/18
Traduction : de l'anglais par Anne-Marie CARRIERE
Titre original : The Case of the Man Who Died Laughing
Nombre de pages : 338

Mon avis :
Deuxième opus de la série que je vous présentais avec L'homme qui exauce les voeux, ce petit roman policier est bien à la hauteur du premier !
Quelques mots sur l'intrigue ? Il est 5h45 du matin, devant l'India Gate à Delhi, le docteur Suresh Jha, éminent mathématicien à la retraite et ennemi juré des Gourous en tout genre, rejoint le professeur Pandey et les autres membres du Club du rire. Alors qu'ils sont tous en pleine crise d'hilarité aiguë, la déesse Kali apparaît et frappe à mort de son épée le docteur Jha. Meurtre ou sentence divine ? Voilà une affaire bien peu commune pour Vish Puri, notre détective de choc !! 

Tout comme le premier tome, ce roman est très divertissant. Sous prétexte d'une intrigue policière assez bien menée d'ailleurs, Tarquin Hall nous convie à un voyage en Inde, au coeur de Delhi... ses monuments, sa nourriture (samosas, ghee, paalak paner, paranthas, chai, kheer, etc., autant de mots qui évoquent les saveurs de l'Inde et qui me donnent invariablement envie de manger indien !! ;-)), ses coutumes et ses travers : lenteur de la police locale, corruption... Et le voyage nous conduit même au coeur d'un ashram, à tenter de découvrir les astuces de ces gourous sans aucun scrupule !
A lire, pour se détendre et voyager... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30

 

De_ShabbhaaShobhaa Dé - La nuit aux étoiles

Éditions : Actes Sud
Traduction : de l'anglais (Inde) par Sophie BASTIDE-FOLTZ
Titre original : Starry Nights
Nombre de pages : 310

Mon avis :
A travers la vie d'Aasha Rani, Shobbhaa Dé décrit les coulisses de Bollywood : un monde impitoyable fait de coucheries, tromperies en tout genre, où tout est basé sur l'image de marque des acteurs ou actrices et gare aux faux-pas : ils ne pardonnent jamais !

Honnêtement, j'ai été très déçue par ce roman : l'héroïne, Ashaa Rani, n'a pratiquement aucune valeur morale, elle est "soutenue" par une mère qui, elle-même, n'a aucun scrupule et a même vendu sa fille au plus offrant alors qu'elle n'était qu'une enfant ! De même, sa vie est assez peu crédible; au-delà du manque de vraisemblance chronologique (en tout cas, à mes yeux), son histoire est ponctuée de moments de chance et de malchance aussi irréalistes les uns que les autres... Mais, après tout, c'est un livre qui parle de Bollywood, donc quoi d'étonnant à ce qu'il soit parfois invraisemblable ?
Je me suis tout de même souvent demandée si l'auteur, qui a été pendant douze ans rédactrice en chef de "Stardust" (magazine indien consacré au cinéma), n'avait pas un compte à régler avec ce milieu tant les producteurs et réalisateurs sont décrits comme des profiteurs qui, tous, imposent à leurs actrices de passer dans leur lit avant de faire un film, et tant Ashaa Rani, du moins dans la grosse majorité du roman, semble si froide mais en même temps si naïve qu'elle en paraît parfois idiote, à défaut de nous émouvoir !
Bref, un livre qui n'a pas retenu mon attention...

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30

 

KeatingH.R.F. Keating - Le meurtre Parfait

Éditions : Fayard
Traduction : de l'anglais par Denise MEUNIER
Titre original: The Perfect Murder
Nombre de pages: 296

Mon avis :
Enoooooorme déception ! Acheté sur la bonne foi d'un article présentant les livres indispensables pour découvrir la littérature d'inspiration indienne, j'attendais plus de consistance de ce roman !!
Certes, un léger dépaysement nous prend à sa lecture mais les personnages sont survolés, les coutumes évasives, et l'oeil occidental en la personne du suédois lourdaud Axel Svensson est tellement caricatural qu'il en devient presque faux !
Et que dire de l'intrigue ? Insipide, totalement sans aucun suspens avec une fin qui se devine aisément ! Et je ne parle même pas du simulacre d'enquête sur le vol de la roupie dans le bureau du ministre des Affaires Policières et des Arts... 
Cela étant, ce livre constituant le premier tome d'une série à succès qui ne compte pas moins de 26 romans, il est impossible que les suivants soient du même acabit. Je suis donc certaine de me laisser tenter à nouveau par une enquête de l'inspecteur Ghote, histoire de voir si mon jugement n'était pas trop hâtif... ;-)
Moyen, je ne le recommande donc pas...

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Edelwe : Les deux premiers sont à lire ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Nina : Oui, la couverture de "La nuit aux étoiles" est très attirante et je pense que beaucoup se sont laissés séduire, en effet !<br /> <br /> Pour le retard, ne m'en parle même pas, ma pile est encore plus énorme que lorsque j'ai écrit ce billet !! :D<br /> <br /> <br /> <br /> @Hathaway : Eh, eh, j'attends avec impatience tes avis !! ;-)
H
C'est moins frustrant de lire tes avis sur de tels livres maintenant que j'en ai quelques uns à ma portée !<br /> <br /> Bises !
N
Moi aussi Je note que les deux premiers mais la couverture de la nuit aux étoiles et comme il est édité par Actes Sud il a dû en piéger. Moi aussi j'ai beaucoup de livres à chroniquer ce n'est pas facile de tenir un blog, j'ai un peu rattraper mon retard grâce à la neige qui m'a bloquer chez moi !! Je te souhaite un bon dimanche.
E
Des romans attirants!
L
@Niki : Merci !! :D
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 515
Publicité