Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
30 mars 2012

Roald Dahl - The Witches

DahlÉditions : Puffin books - Nombre de pages : 201 -
Titre français : Sacrées sorcières

4ème de couverture : (traduite par mes soins, donc soyez indulgents...)
Les sorcières sont vraiment une race détestable. Elles se déguisent en belles dames, alors que, secrètement, elles ne songent qu'à écraser et étouffer tous les malheureux enfants qu'elles méprisent. Heureusement un garçon et sa grand-mère savent comment reconnaître ces viles créatures - mais pourront-ils se débarrasser d'elles définitivement ?

The_Witches_2Mon avis :
Les sorcières existent ! Oh, mais vous aurez du mal à les reconnaître car, contrairement aux sorcières de contes de fées, elles n'ont ni chapeau pointu, ni balai, ni nez crochu et aucune verrue ! Elles ont l'apparence de respectables dames et cachent leurs nombreux défauts : des gants pour masquer leurs griffes acérées, une perruque pour couvrir leur crâne chauve comme un oeuf, des chaussures fermées pour que personne ne remarque leurs pieds dénués d'orteils... Mais, que les enfants ne se fient pas à cette apparence trompeuse et restent éloignés de ces viles créatures car elles les haïssent et ne rêvent que d'une seule chose : les anéantir !

Livre plutôt destiné à la jeunesse, je me suis surprise à apprécier l'histoire de cet orphelin dont la grand-mère norvégienne, experte es sorcières, s'occupe avec amour. Alors qu'il séjourne avec sa grand-mère dans un hôtel en Angleterre, ce petit garçon va se retrouver au milieu d'une centaine de sorcières bien mal intentionnées envers les enfants et dont la grande prêtresse, la plus cruelle de toutes, a inventé une potion diabolique pour éradiquer les enfants de la surface de la terre. Le voilà embarqué dans une situation bien périlleuse...

Acheté sur les conseils de ma professeur d'anglais, je suis très heureuse d'avoir lu ce livre ! Non seulement, puisque destiné aux enfants, le langage m'était accessible mais l'histoire est réellement très drôle et loin d'être niaise ! Roald Dahl nous entraîne dans son univers farfelu où tout paraît possible, même combattre des sorcières en se retrouvant dans la peau d'une souris !
J'ai également beaucoup aimé la fin qui est loin d'être convenue et bien loin de ce qu'on pourrait s'attendre (en tout cas, bien loin de ce que moi, j'attendais !). De même, à la lecture de ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'établir un parallèle entre ces sorcières, d'apparence douce et gentilles qui sont en réalité des êtres cruels qui ne songent qu'à détruire et des personnes de mon entourage professionnel... Méfiez-vous des gens trop gentils !! ;-)

Un roman qui m'a réconciliée avec la littérature jeunesse... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Niki : Je me doute !! :D :D
N
celui-ci et des dizaines d'autres :D
L
@Niki : Eh bien, je pense que tu peux le mettre au dessus de la pile... :D<br /> <br /> <br /> <br /> @Manu : Oui, un auteur que j'ai été ravie de découvrir. <br /> <br /> Mon anglais est loin d'être d'un niveau optimal mais comme ce livre est destiné à la jeunesse, il est très accessible, et m'a donné donc l'impression d'être au top an anglais (mais ce n'est pas du tout l'avis de ma prof) !! :D :D
M
Un excellent auteur ! Je vois que l'anglais est accessible, alors ? Ou tu es déjà dans un bon niveau ?
N
je l'ai dans ma pal :D
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 515
Publicité