Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
8 juin 2012

Lolita Pille - Crépuscule Ville

lolita_pilleÉditions : Le Livre de Poche - Nombre de pages : 343

4ème de couverture :
Bienvenue en hyperdémocratie, lieu de toutes les libertés. Le soleil ne se lève plus depuis longtemps sur la ville. Ancien de la Criminelle, hanté par son passé de mercenaire, Syd Paradine enquête sur un suicide collectif d'obèses. Des attentats sans cause vont se multipliant et l'insurrection monte...
L'heure semble venue pour l'utopie de payer pour ses fautes. Surgit une fille, traquée et singulièrement flétrie. Blue a les yeux bleu acier et détient les réponses. Elle est une promesse d'amour dans un monde voué à la destruction.
L'auteur de Hell et de Bubble Gum écrit avec virtuosité une tragédie moderne qui pourrait devenir la nôtre.

Mon avis :
De Lolita Pille, j'avais beaucoup aimé Bubble Gum, largement moins Hell qui m'avait agacée (le côté fille déjantée très très riche obligée de se droguer pour supporter la vie m'avait carrément énervée). Mais, sans vraiment me poser de questions, j'avais acquis ce nouveau roman, portée par le souvenir de Bubble Gum... avant de le laisser végéter dans ma PAL jusqu'à maintenant. Et il aurait mieux fait d'y rester car je n'ai pas du tout accroché à ce roman qui non seulement n'a pas de fil directeur (je me suis perdue dans les méandres de ce roman à de multiples reprises et je ne sais toujours pas ce qu'il est arrivé aux obèses suicidaires) mais dont la vulgarité m'a hérissée le poil à chaque page.... Sans parler de ce monde auto-destructeur où la drogue, l'alcool et les abus en tout genre sont autorisés voire, même, conseillés par les publicités du genre "Tout abonné - c'est ainsi que se nomment les habitants de cette ville futuriste - avait droit de soigner ses blessures morales comme bon lui semblait." (Le Livre de poche - p.86)...
Certes, il y a quelques idées novatrices - quoique effrayantes - dans ce roman comme le mariage conclu pour trois ans, le confessionnal obligatoire à heure fixe (pour le bien des "abonnés", bien entendu) ou encore la mise à disposition des corps pour régler ses dettes, mais beaucoup de déjà vu ailleurs et en mieux... Peut-être qu'avec un peu plus de cohérence dans l'histoire, j'aurais adhéré au récit mais, là, non, ce livre me fâche presque définitivement avec l'auteur... ;-)

Morceau choisi :
"La mort n'était pas ce qu'on croyait. Ce n'était pas une fin. C'était une condamnation à perpétuité, un aller sans retour pour une éternité de tortures immobiles." (Le Livre de Poche - p.13-14)

A oublier... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30

Un autre avis (beaucoup plus positif que le mien) : Mes Imaginaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@L'or des chambre : Tu fais bien ! ;-)
L
Euh, non, pas tentée du tout... D'ailleurs je n'ai jamais été tentée par un titre de cette auteure... Tu confirmes ce que j'en pensais déjà, bonne semaine Lounima
L
@Manu : Si un jour tu lis "Hell", je serais curieuse de savoir ce que tu en penses... Personnellement, de cette auteur, j'avais vraiment aimé "Bubble Gum"... pour les autres, bof, bof, bof. :D<br /> <br /> <br /> <br /> @Emmyne : Chandler et Argemi terminés même... Je devrais écrire une bafouille la semaine prochaine (mais pour Chandler, je veux absolument voir l'adaptation avec Bogart avant)... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @SBM : A pire ? Eh bien, heureusement pour moi que ce ne fut pas le cas. Mais je reconnais tout de même de bonnes idées. <br /> <br /> Peut-être ne suis-je plus réceptive à la science-fiction (je n'en lis pratiquement plus alors que j'étais une dévoreuse du genre il y a quelques années)... Il va falloir que j'en trouve un autre qui me réconciliera avec le genre... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Cynthia : Jamais vu le film "Hell" mais compte-tenu du livre, cela doit... "déchirer" ! Pas du tout intéressée... ;-)
C
J'avais vu le film "Hell" et je dois dire que je m'étais contentée de juger l'auteure sur cette histoire.<br /> <br /> Je ne me décide toujours pas à la lire :)
S
Je ne me souviens plus bien de cette lecture, mais par contre, je m'attendais à bien pire que ce que j'ai lu. C'est un roman qui respecte les codes du genre noir, une bonne copie, un bon exercice. Pas un livre mémorable, c'est certain.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 524
Publicité