catwhosawredEditions : Jove Books - Nombre de pages : 183 -
Titre français : Le chat qui voyait rouge (Editions 10/18)

4ème de couverture (maladroitement traduite par mes soins) :
Quelque chose ne tourne pas rond à Haus Maus. Non seulement le mystère d'un "suicide" non résolu qui pèse sur le vieux manoir, mais quelque chose de sinistre dans la résidence actuelle. Lorsque Qwilleran s'y rend pour travailler pour sa nouvelle affectation gastronomique, des choses étranges commencent à se produire. C'est d'abord un cri dans la nuit, puis un homme en fuite. Mais lorsque son ancienne petite amie disparaît, quelque chose doit être fait. Qwilleran, Koko et Yum Yum enquêtent pour résoudre le mystère - et trouvent un meurtrier !

siamese_cat01Mon avis :
Pour ce quatrième opus de la série "Le chat qui...", les aventures de Qwilleran, Koko et Yum Yum, Lilian Jackson Braun change une nouvelle fois son héros d'affectation au journal où il travaille et, alors qu'il doit suivre un régime draconien prescrit par son médecin, le voilà nommé critique culinaire ! Il est dorénavant chargé de manger dans les meilleurs (ou les pires !) restaurants de la ville (au frais du Daily Fluxion) afin de donner son avis sur la nourriture et c'est bien malgré lui qu'il accepte sa nouvelle mission !
Mais, dès le premier soir, alors qu'il est invité dans l'étrange demeure de Robert Maus, célèbre pour sa table d'hôte, les événements s'enchaînent : il retrouve sa petite-amie d'il y a plus de vingt ans, il décide de d'emménager (encore !) dans cette pension pour le moins atypique, et ses moustaches le chatouillent : un mystère se cache dans cette maison !

Encore une fois, j'ai passé un bon moment de détente en compagnie de ce journaliste-détective et de ses deux chats malicieux qui n'ont pas fini de faire tourner en bourrique ce pauvre Qwill mais qui se révèlent être d'un grand secours pour aider leur maître à résoudre son enquête ! Dans ce volume, Lilian Jackson Braun nous fait découvrir l'univers de la gastronomie mais également quelques secrets sur la poterie. C'est un tantinet bourratif et l'intrigue n'est pas forcément bien ficelée mais, qu'importe, ce petit roman policier est idéal pour une petite pause humoristique et légère.

Une série à découvrir... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30

Les premiers tomes de la série (cliquer sur l'image pour voir mon avis) :

Cat01Cat02Cat03

Cet avis constitue ma 6ème participation au challenge "Thrillers et Polars" de Liliba.

Liliba_Thriller