Death_at_Wentwater_Court__Daisy_Dalrymple_Editions : Robinson - Nombre de pages : 247 -
Titre français : Non traduit en français

4ème de couverture (maladroitement traduite par mes soins) :
Habituée aux maisons de campagne, Daisy Dalrymple, fille de bonne famille et journaliste débutante, se dirige vers Wentwater Court pour écrire un article sur l'histoire de cette fabuleuse demeure campagnarde pour le compte du magazine Town & Country. Mais la visite se transforme en enquête lorsque lord Stephen Astwick est retrouvé mort dans l'étang où les membres de la famille ont l'habitude de patiner. Les indices tendent à démontrer que sa mort n'est pas accidentelle. Daisy mène alors l'enquête avec Scotland Yard : le coupable ne réussira pas à glisser entre leurs doigts aussi facilement que le malheureux Astwick a glissé à travers la glace ...

Mon avis :
book_teaDans ce premier opus d'une série qui se déroule dans les années 20 en Angleterre et ne compte pas moins de 21 tomes (non traduits en français), Daisy Dalrymple, qui cherche à s'émanciper de sa famille en s'assumant seule financièrement, vient tout juste de décrocher son premier travail : pigiste pour le magazine Town & Country. Sa première mission est simplissime : se rendre dans la demeure de lord Wentwater et écrire un article sur l'histoire de ce fabuleux manoir. Mais dès le lendemain de son arrivée, lord Stephen Astwick, un des invités de la famille, est retrouvé mort dans la glace de l'étang situé sur la propriété et, bien que le meurtrier se soit donné beaucoup de mal pour faire passer cette mort pour accidentelle, il est très vite évident qu'il s'agit d'un assassinat. Alec Fletcher, détective à Scotland Yard mandaté pour enquêter discrètement sur cette mort, comprend très vite l'intérêt d'utiliser Daisy pour retranscrire par écrit tous les entretiens avec les différents membres de la maisonnée : ils vont mener l'enquête ensemble.

J'ai découvert  cette série grâce à Niki qui m'a gentiment offert le 5ème tome. Étant incapable de lire les éléments d'une série dans le désordre, j'ai décidé de m'attaquer à la série à partir du premier opus, d'où cette première lecture.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance des personnages récurrents de la série : Daisy Dalrymple, fille d'un vicomte qui refuse de dépendre financièrement de sa famille et le séduisant Alec Fletcher, enquêteur à Scotland Yard. Entre eux, et ceci malgré leur différence de statut social, l'entente est immédiate et on devine que leur relation ne pourra qu'évoluer... à vérifier dans les prochains opus !
L'intrigue est assez classique : tous les suspects sont réunis dans la même demeure et sont interviewés les uns après les autres (un peu comme les romans d'Agatha Christie). Au final, elle apparaît tout de même un peu légère mais l'intérêt du roman, selon moi, ne réside pas dans l'enquête mais dans la description soignée des personnages et surtout de l'époque au cours de laquelle se déroule la série.

En résumé, Death at Wentwater Court est un roman facile à lire et sympathique qui nous transporte dans l'Angleterre des années 20 : son petit côté suranné ainsi que sa touche "so british" sont tout simplement irrésistibles.

Une série dont j'ai hâte de découvrir la suite... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30

Cet avis constitue ma 14ème participation au challenge "Thrillers et Polars" de Liliba.

Liliba_Thriller