Pattison-fantomes
Editions : 10/18 - Traduction : de l'anglais par Freddy MICHALSKI -
Titre original: Beautiful Ghosts - Nombre de pages : 571

4ème de couverture :
Dans la même journée, la collection d'art tibétain d'un milliardaire est volée à Seattle et une fresque est subtilisée au sein de la Cité interdite à Pékin. Au même moment, au coeur d'un antique monastère du Tibet, un mort disparaît, laissant derrière lui un étrange dessin... Quel est donc le lien entre ces trois événements ? Pour le découvrir, l'ex-inspecteur Shan va devoir interrompre sa retraite spirituelle. De sa finesse et de sa détermination dépendent en effet le sort de ses amis lamas, et surtout celui de son fils, condamné aux travaux forcés. Aidé de ses fidèles amis Lokesh et Gendun, l'inspecteur Shan nous entraîne une nouvelle fois sur le Toit du monde, ou s'affrontent à armes inégales sagesse ancestrale et convoitise moderne.

Mon avis :
"Au Tibet, il est des sons comme en nul autre endroit à la surface de cette terre. Sans raison apparente, des geignements désincarnés, des grondements de tonnerre dévalent les flancs des pics enneigés ou roulent dans les vallées sous des ciels pourtant sans nuages. Et dans les déserts d'altitude, les nuits de lune, Shan Tao Yun avait entendu de minuscules tintements flotter jusqu'aux montagnes tel un message des étoiles." (10/18 - p.11) Shan Tao Yun, ex-inspecteur chinois et fugitif depuis sa libération non officielle par le colonel Tan d'un camp de travaux forcés (cf. le premier tome de la série), s'apprête à effectuer une retraite spirituelle dans les montagnes. Mais la disparition d'un homme mort aux alentours des ruines d'un temple sacré l'oblige à retarder son exil pour enquêter sur cette mort bien mystérieuse. En parallèle, on apprend qu'un milliardaire américain collectionneur d'art tibétain a été cambriolé la même nuit que la Cité interdite à Pékin ! Voilà qui a de quoi intriguer l'ex-inspecteur ! Mais Shan n'est pas au bout de ses surprises : son fils Ko, qu'il n'a pas revu depuis son incarcération au lao gai presque dix ans auparavant, débarque dans sa vie, débordant de haine et plein de mépris pour les croyances de son père...

Tibet001

Quatrième plongée passionnante et époustouflante dans la rude réalité du Tibet d'Eliot Pattison : les Chinois "Han" qui s'appliquent à détruire la culture ancestrale tibétaine, la convoitise des hommes pour des richesses qui les dépassent et qu'ils ne comprennent d'ailleurs même pas, la nature rude et rocailleuse des montagnes du Tibet et les coutumes si étranges mais fascinantes des Tibétains. Tout un univers que l'auteur décrit à la perfection et qu'on regrette de quitter la dernière page tournée.

Dans cet opus, l'intrigue est beaucoup plus facile à suivre que dans les précédents tomes de la série : les personnages sont moins nombreux, leur caractère plus tranché, l'objectif et le mobile des tueurs sont assez clairs, les pensées de l'inspecteur Shan sont plus accessibles et les retrouvailles entre Shan et son fils Ko apportent une note particulièrement poignante au récit. L'intrigue policière n'est qu'un prétexte qu'a choisi l'auteur pour nous faire voyager au coeur du Tibet et nous sensibiliser aux difficiles conditions de vie des Tibétains qui subissent jour après jour le joug d'occupants s'acharnant à détruire leurs croyances (quand ce n'est pas directement à leur vie qu'ils s'en prennent) et aussi, parfois, doivent s'accommoder de l'ignorance des Occidentaux.

Bref, une lecture dans la lignée des précédents romans de la série : instructive, captivante, dépaysante. En somme, un roman presque parfait ! ;-)

Petit bémol : il est assez peu probable qu'un ex-inspecteur et ex-prisonnier, fugitif de surcroît, puisse voyager jusqu'aux États-Unis sans être inquiété par les autorités sous prétexte d'être accompagné par un agent du FBI, lui-même sur la sellette. Pire, que ce même fugitif puisse faire un aller-retour Tibet-Pékin sans passer par la case "prison"... Cette incongruité mise à part, c'est un roman que je recommande chaudement à tous les amoureux de grands espaces et à tous ceux qui recherchent le dépaysement.

A découvrir ! ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30

Un autre avis, celui d'Agnès.

Les autres tomes lus de la série (cliquez sur la couverture pour voir mon avis) :

T1 T2 T3