Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
11 février 2014

Santiago Gamboa - Prières nocturnes

Gamboa
Editions : Métailié - Traduction : de l'espagnol (Colombie) par François GAUDRY -
Titre original: Plagarias Nocturnas - Nombre de pages : 311

4ème de couverture :
Accusé de trafic de drogue et emprisonné à Bangkok Manuel, un étudiant en philosophie colombien, risque la peine de mort s’il ne reconnaît pas sa culpabilité, mais sa seule préoccupation est de revoir sa sœur, disparue. Touché par son histoire, le consul de Colombie, amateur de cocktails au cœur tendre, se lance à la recherche de la jeune femme pour convaincre Manuel de lutter malgré tout. Il va découvrir le désert affectif d’une famille immergée dans une société violente, d’une petite bourgeoisie prisonnière du qu’en-dira-t-on et fascinée par une richesse inaccessible.
Dans une prose limpide teintée de mélancolie, ce roman nous parle d’une femme prête à tout pour défendre son idée de la justice et permettre à son frère de vivre ses rêves, et d’un étudiant qui n’hésite pas à risquer sa vie pour retrouver la seule personne qui lui a donné son amour.
Formidable raconteur d’histoires Santiago Gamboa nous emmène à travers le monde sur les traces de son héroïne passionnée et cynique qui retourne sa beauté contre ceux qui veulent l’exploiter et fait d’un amour fraternel une raison de vivre.

Mon avis :
Bogota-Graffiti"Ça ne va pas être un roman noir. Vous allez être étonné. Ce sera un roman d'amour." (Métailié - p.81)
Manuel Manrique, 27 ans, colombien, étudiant en philosophie, a été arrêté par la police de Bangkok en possession de comprimés de drogue. Pour ce délit, il risque la peine de mort ou, au mieux, trente ans de réclusion s'il plaide coupable. Le consul de Colombie, en poste à New Delhi, est dépêché sur place pour tenter de sauver le jeune homme. Mais dès la première rencontre avec Manuel dans la prison de Bangkwang, le diplomate comprend que l'affaire ne sera pas aussi simple car Manuel n'a qu'une idée en tête : retrouver sa soeur Juana disparue quelque part au Japon...

Prières nocturnes est un roman qui m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que contrairement à ce qu'on pourrait croire en constatant que l'action débute à Bangkok, ce récit est avant tout un roman relatant l'histoire récente de la Colombie : l'arrivée au pouvoir d'Alvaro Uribe en 2002 qui aurait bénéficié de l'aide de paramilitaires ayant intimidé ses électeurs, ses liens avec les trafiquants de drogue, la corruption des dirigeants, la lutte contre les FARC... Pour une ignorante comme moi de l'histoire de ce pays, ce roman offre un très bon aperçu de ces années troubles et controversées et donne envie d'approfondir le sujet.
Ensuite, parce que c'est aussi une très belle histoire d'amour fraternel entre Manuel et sa soeur Juana. Juana qui n'hésitera pas une seule seconde à travailler d'arrache-pied, allant même jusqu'à vendre son corps pour offrir du bonheur à son frère et Manuel qui, lorsque sa soeur disparaîtra, n'hésitera pas à tout quitter pour la retrouver...
Ensuite, parce que j'ai aimé les nombreuses digressions de l'auteur par rapport au récit en lui-même : listing de romans incontournables pour tout jeune adolescent qui découvre la lecture, dissertation sur Gilles Deleuze, bienfaits de l'alcool, déchéance prochaine de l'Europe, etc. les sujets périphériques ne manquent pas dans ce roman. Certes, ces digressions se font au détriment des personnages qui manquent un peu de profondeur et certains pays mériteraient de plus amples présentations mais cela ne m'a pas trop gênée.
Enfin, parce que j'ai vraiment beaucoup apprécié le rythme du roman donné par les récits alternés des quatre narrateurs : le diplomate, Manuel, un personnage énigmatique ayant pour nom "Inter-nette" puis, vers la fin du roman, Juana. Chacun exprime avec ses mots son vécu et ses sentiments. La plume de Santiago Gamboa que je découvrais avec ce roman est très belle, très imagée et le roman est bourré de références qui pourraient paraître indigestes pour certains mais que, personnellement, j'ai trouvées très intéressantes pour la plupart.

Petit bémol : le récit de Juana m'a paru extrêmement long et beaucoup moins intéressant que le reste du roman, j'ai peiné à lire ces pages...

Morceaux choisis :
"Sais-tu quel est le nom contemporain de la perversité ? La démocratie. Si un chimpanzé avec un tambour devenait populaire et amusant, il pourrait être élu président. Pourquoi le vote de ceux qui n'ont ni critère de jugement, ni éducation, ni culture pèse-t-il autant que le vote de ceux qui ont tout cela ? Pourquoi un vote obtenu avec un pistolet sur la tempe ou en lavant le cerveau des gens par la publicité, ou acheté cinquante mille pesos, vaut-il autant qu'un vote exprimé en toute liberté ? Pose la question aux défenseurs de la démocratie." (Métailié - p.221)

"L'Europe, comme toute société opulente, est sur la pente descendante. Comme un individu qui a tout : il est amoureux de lui-même et il s'admire, c'est se qui se passe là-bas, mais ce que ne savent pas les Européens, c'est qu'ils ne sont l'avenir de personne." (Métailié - p.219)

A découvrir ! ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30

Petite digression... Au début du roman, Santiago Gamboa évoque un épisode de la série La Quatrième Dimension. C'est un épisode que j'avais vu il y a une éternité (du temps où la série était diffusée sur la Une le samedi après-midi) et qui m'avait beaucoup marquée.
Je vous laisse en compagnie de cet épisode...


La Quatrième Dimension - Une montre magique 1/2



La Quatrième Dimension - Une montre magique 2/2

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis fan de cet auteur, j'hésitais à découvrir ce titre (je suis allée roder chez Metailié au salon du livre)
M
Décidément, tu donnes envie de découvrir la littérature qui se passe là-bas ! Je note.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 524
Publicité