Fiona_McIntosh
Éditions : Milady Editions - Traduction : de l'anglais par Fred Le Berre -
Titre original : The Quickening (T1: Myrren's Gift, T2: Blood & Memory, T3: Bridge of Souls) -
Nombre de pages : (T1: 672 + T2: 672 + T3: 720)

Mon résumé :
Depuis des décennies, les légions de Morgravia combattent les soldats de Briavel. Depuis des décennies, les habitants de ces deux états ne connaissent que la guerre.
Lorsque le général Thirsk, commandant en chef de la légion de Morgravia, meurt au combat après avoir infligé une défaite sanglante à Briavel, le roi Magnus de Morgravia décide d'une trêve : quelques années de paix en attendant que Briavel reconstitue son armée mais surtout que Wyl Thirsk, le fils du général, soit en mesure de reprendre le commandement de la légion de Morgravia.
Wyl n'est encore qu'un enfant lorsqu'il se rend à Pearlis, la capitale de Morgravia, pour parfaire son éducation auprès de Guéryn Le Gant mais il est courageux et le roi Magnus, qui l'aime comme un fils, le voit déjà à la tête de la légion, conseillant son fils, Célimus, lorsqu'il deviendra roi. Mais les choses ne se déroulent pas comme le roi l'espère : Célimus développe une haine féroce envers Wyl qui, de son côté, n'éprouve que mépris et dégoût pour son futur souverain...
Un jour, Célimus force Wyl à assister à la séance de torture d'une sorcière. Wyl, incapable de supporter la barbarie de ces actes, tente d'apporter un peu de réconfort à la pauvre malheureuse. Pour le remercier, avant de mourir, elle lui fait un don...

myrren_s_giftMon avis :
Grosse lectrice de Fantasy lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune, j'avais presque totalement abandonné le genre depuis plus de 10 ans. Subissant une énorme panne de lecture depuis plusieurs mois, j'ai décidé de renouer avec mes premières amours afin de tenter de briser le cercle infernal des abandons de lecture.
Et, bien que cette trilogie ne figurera certainement pas dans mes lectures Fantasy indispensables, elle a eu l'immense mérite de me réconcilier avec les livres en me rappelant combien la littérature de l'imaginaire permet l'évasion de son quotidien avec ses aventures qui nous tiennent en haleine !

Alors, oui, cette trilogie est loin d'être parfaite :
- l'univers imaginé par Fiona McIntosh est assez classique (monde moyennageux, magie blanche et magie noire, états en guerre, "barbares" qu'il faut éviter, etc.).
- les personnages sont trop lisses : les méchants sont très méchants et les gentils très gentils ! Seul, Cailech, roi des Razors, présente quelques contrastes plus qu'appréciables.
- certaines situations sont forcées et répétitives (pas moins de 6 personnages tombent amoureux au premier regard !!).
- l'auteur s'atarde un peu trop sur des sujets totalement inintéressants (des tartines de pages sur l'indisposition féminine par exemple !!).
- la magie n'intervient pas toujours de façon cohérente et la fin est pour le moins étrange, même si la magie n'est jamais rationnelle....
- etc.
Mais tous ces défauts ne m'ont pas empêchée d'avaler les quelques 2000 pages qui composent cette trilogie en moins de deux semaines tant je souhaitais savoir où le don conduirait Wyl et comment les personnages allaient surmonter les obstacles. Et même si le "happy end" se devine dès les premières pages, cette série ne manque pas de belles surprises.

Morceau choisi :
"En Parrgamyn, nous vénérons le dieu Mor. En Morgravia et Briavel, Shar est la divinité. Dans le royaume des Montagnes, Haldor est le dieu vers lequel les hommes se tournent. Et moi, je crois que nous prions tous le même dieu – la nature. Celle qui est capable de nous offrir ça, dit-il en embrassant la vue d’un ample geste du bras. » Celle qui est capable aussi de donner naissance à des créatures aussi sophistiquées que toi ou moi, aussi gracieuses qu’un cerf, aussi majestueuse qu’un aigle. Voilà une puissance digne d’être adorée." (Le sang - Milady - p.546)

Une série pour tous ceux qui aiment la Fantasy simple et facile !! ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30lecture_notation0_30