Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
13 juillet 2010

Indu Sundaresan - La splendeur du silence

sundaresan
Editions : Le Livre de Poche - Traduction : de l'anglais (Etats-Unis) par Joseph ANTOINE - Titre original : The splendor of silence - Nombre de pages : 534

4ème de couverture :
Des saris chatoyants, une forte odeur de jasmin et d’encens, des bracelets d’argent ternis, une poupée de bois, trois petits singes sculptés, une photographie... Voilà quelques-uns des trésors expédiés à une jeune Américaine, qui sont autant d’indices sur l’existence de la mère qu’elle n’a pas connue. Une lettre, jointe au colis, lui révèle le secret de sa naissance.
Au fil des pages se dessinent l’histoire de Samuel, un soldat américain à la recherche de son frère porté disparu, celle de Mila, une jeune Indienne éprise de liberté, promise à un maharadjah, et celle d’un pays tiraillé entre l’occupant britannique, le désir d’indépendance et les soubresauts de la Seconde Guerre mondiale.
De ces quatre jours de mai 1942, qui foudroyèrent la paix d’un minuscule royaume au nord-ouest de l’Inde, nul n’osa jamais plus parler. Mais il est des vérités qui défient tous les silences...

kolam_01Mon avis :
1963, Seattle, Etats-Unis, Olivia reçoit, le jour même de la mort de son père, un coffre. Qui le lui a envoyé ? A l'intérieur, imprégnés de parfums de jasmin et de bois de santal, elle y découvre des soieries chatoyantes, des bracelets d'argent, une poupée en bois, trois singes sculptés, des photos, des lettres... Sur une photo, une femme, une date, mai 1942, un nom, Rudrakot... Une longue lettre lui est adressée : elle lui parle de sa mère qu'elle n'a pas connue, de sa rencontre avec son père, Sam, de ces quelques jours qu'ils ont passés ensemble, là-bas, en Inde...
Mai 1942, à Rudrakot, Inde, Mila vit avec son père, Raman, agent politique, et ses deux frères. Elle mène une vie choyée relativement libre dans une Inde britanique très conservatrice. Un jour, Samuel, soldat américain à la recherche de son frère, débarque à Rudrakot. Blessé, il vient de Birmanie où il a dû accomplir une mission particulière... Accueilli dans la maison de Raman, il n'y passera que quatre jours... mais ces quelques jours laisseront leur empreinte de façon définitive dans le coeur de ses habitants !!

J'ai lu ce roman d'une seule traite, ne pouvant m'empêcher de tourner les pages, voulant savoir, comprendre ce qui s'était passé... Indu Sundaresan mène en parallèle la lecture de la lettre adressée à Olivia, l’histoire de Samuel en Birmanie et le récit des quatre jours du mois de mai 1942 où Samuel rencontre Mila, la mère d'Olivia. C'est à la fois une saga historique ayant pour toile de fond la seconde guerre mondiale et les prémices de la révolte des indiens face à l'occupant britannique mais c'est également une histoire d'amour, une passion mélée d'intrigue et de mystère. Au final, c’est un roman assez passionnant, l'histoire, complexe, est attachante mais je n'ai pu adhérer à l'histoire d'amour, n'arrivant pas à y croire et cela m'a (un peu) gâchée mon plaisir de lecture...

Morceaux choisis :
A propos de la guerre... "Il eut envie de dire à ces jeunes gens - guère plus jeunes que lui - que les guerres vous fichaient par terre; que la vie, après, ne redevenait jamais normale; que la seule façon de survivre à l'expérience était de ne rien éprouver, surtout pas de regret, et surtout pas le regret d'un bel uniforme rouge." (Le Livre de Poche - p.221)

kolam_02Un kolam ? "Vingt minutes plus tard, Sam arriva devant la maison de l'agent politique et paya son pousse-pousse. Baissant les yeux, il s'aperçut qu'il marchait sur un dessin élaboré : des fleurs, des carrés, des hexagones formés sur le sol sombre avec de la farine de riz. C'était un kolam de bienvenue. Levant le pied, il vit qu'une partie du dessin s'était effacée sous son poids. Il se mit en route avec précaution, et parvint à monter l'escalier sans abîmer un motif qu'il aurait eu honte de détruire, tout en sachant qu'un kolam détruit était le signe d'une maison visitée par des gens de bien, une maison où l'on venait s'enquérir de la santé du propriétaire, une maison accueillante et ouverte - que le visiteur pénétrait en ayant sous les semelles de minuscules grains de riz. Mais Sam n'avait pas le coeur de ruiner ce kolam à une heure aussi matinale." (Le Livre de Poche - p.56)


Un roman passionnant... mais il faut croire aux histoires d'amour foudroyantes... ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation05_30lecture_notation0_30

Le saviez-vous ?
Un Kolam est un motif d'inspiration géométrique tracé en poudre de riz à l'entrée des maisons et commerces en guise de bienvenue et pour porter chance. De nature éphémere, ils sont dessinés à main levée en laissant la poudre s'écouler. Les kolams sont déposés chaque matin devant l'entrée des maisons du sud de l'Inde afin d'apporter la prospérité." (source : Wikipedia)

Les photos de kolams présentes sur cet avis proviennent du site : L'Art du kolam.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Edelwe : Pour continuer ta découverte de l'Inde, oui, c'est parfait ! ;-)
E
Parfait pour continuer ma découverte de l'Inde! Je note!
L
@Zarline : C'est exactement ça : un super contexte mais 4 jours pour s'aimer à jamais, compte-tenu justement du contexte, non, c'est vraiment pas crédible. Et c'est fort dommage ! ;-)<br /> <br /> @Aifelle : De cette auteur, j'ai beaucoup plus aimé les romans historiques ayant pour toile de fond la période Moghole !! ;-)
A
Pareil que Manu, j'étais prête à adhérer et puis tes réserves sur l'histoire d'amour me font hésiter.
Z
Le contexte a l'air sympa mais je peine un peu en généra sur les histoires de coups de foudre. 4 jours, ça me parait vraiment très très soudain. Bref, je note dans un coin, si je tombe dessus une fois en seconde main.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 540
Publicité