Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
13 octobre 2010

François Bourgeon - Les passagers du vent - T6. La Petite Fille Bois-Caïman & T7. La Petite Fille Bois-Caïman

PassagersDuVent_06 PassagersDuVent_07
Editions : 12bis - Scénario : François BOURGEON - Dessin : François BOURGEON -
Couleurs : François BOURGEON - Nombre de pages : 84 (tome 6) ; 70 (tome 7)

Présentation de la série:
C'est par ici...

1_1

Mon résumé :
Tome 6 - La Petite Fille Bois-Caïman : Louisiane, 1862, la plantation des Murrait est détruite par les troupes nordistes. Un an plus tard, Zabo Murray, devenue orpheline, doit quitter la Nouvelle Orléans où sa maison est réquisitionnée par les Yankees : elle n'a d'autre issue que d'aller se réfugier dans la maison de son aïeule qui vit dans le bayou. En chemin, elle rencontre Quentin Coustans, un photographe avec qui elle se lie d'amitié et qui décide de l'accompagner jusqu'à bon port. Arrivés à destination, Zabo fait la connaissance de Isa (LA Isa des premiers tomes) alors âgée de 98 ans. Celle-ci lui raconte son histoire...

Tome 7 - La Petite Fille Bois-Caïman : Zabo, arrivée à Lananette avec Quentin Coustans découvre l'histoire de Isa : le viol qu'elle a subit lors d'une révolte d'esclaves, la naissance de sa fille, l'arrivée au Bois Caïman...

2

Mon avis :
Avec ces deux derniers tomes de la série, Bourgeon nous entraîne en pleine guerre de Sécession, quelques 80 années après avoir laissé Isa à Saint-Domingue sur cette phrase pleine d'espoir : "J’ai 18 ans et toute la vie devant moi".
Dans un Nouveau-Monde ravagé par la guerre civile, Zabo, héroïne de ces deux opus, va devoir effectuer un périple à travers le Sud occupé par les Nordistes et en proie au chaos... Indépendante et curieuse, elle se montre courageuse et n'hésite pas à exposer ses idées : en cela, elle ressemble beaucoup à Isa, son aïeule. Isa que nous retrouvons d'ailleurs avec plaisir : certes, elle a bien vieillie (98 ans tout de même !), mais elle a gardé son enthousiasme et sa vitalité et j'ai pris grand plaisir à connaître la suite de son histoire même si cette dernière ne nous est livrée que bien lentement ayant mis à rude épreuve ma curiosité et mon impatience... ;-)

4

Encore une fois, Bourgeon fait de l’esclavagisme le centre de son récit à une époque où les noirs étaient considérés comme du bétail mais, contrairement à Isa qui condamnait toute forme d'esclavage, Zabo est plutôt esclavagiste, considérant que "c'est un mal pour un bien" car, sans cela, elle estime que les Noirs subiraient un destin bien pire... Une opinion à laquelle je ne peux adhérer et heureusement que, au-delà des convictions de son héroïne, on sent clairement la condamnation de l'auteur !

Les dessins de Bourgeon sont toujours aussi appréciables, même si je les ai trouvés un peu moins extraordinaires que ceux des premiers tomes (sans doute le manque de bleu y est-il pour quelque chose...)

3

Même si ces deux tomes peuvent se lire indépendamment des 5 premiers, je vous conseille vivement de commencer par le début de la série... ;-)

Toutes les images proviennent :
- du site du nouvel éditeur de cette série : 12bis
- et du site officiel de la BD : http://www.passagersduventlabd.com/

Cet avis constitue ma huitième participation à la BD du mercredi organisée par Mango (son avis sur cette BD ici)

1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Emmyne : Ah, ah, ah... je suis ravie !! :D :D <br /> Si toutefois tu ne peux attendre que la bibliothèque ait l'ensemble de la série, mon offre tient toujours ! ;-)
E
T'as gagné, la série est en commande à la biblio...o)
L
@Emmyne : Non, juste 7,5... ;-)
E
D'accord, je vais d'abord demander à la bibliothèque pour t'éviter de porter une besace de 15 kilos !
L
@Emmyne : Oui, de la provocation car je n'ai pas réussi à te convaincre le week-end dernier !! Mais, si tu le souhaites, à l'occasion d'un déjeuner parisien, je peux apporter une besace et te prêter ces BD... Aucun problème, je suis prête à tout pour te convaincre !! <br /> <br /> @Manu : Bon, ok, mais pour ma prochaine participation à la BD du mercredi, quelque chose me dit que tu ne resteras pas insensible à la BD que je présenterai... mais je peux me tromper ! ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 524
Publicité