Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de Lounima
13 janvier 2014

Qiu Xiaolong - Cité de la Poussière Rouge

Xiaolong
Éditions : Liana Levi - piccolo - Traduction : de l'anglais (Etats-Unis) par Fanchita GONZALEZ BATLLE
Titre original : Years of Red Dust - Nombre de pages : 222

4ème de couverture :
Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l’une des allées pour leur «conversation du soir». De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu’à la période actuelle du « socialisme à la chinoise », en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit. Travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n’échappe à l’idéologie. Avec ces nouvelles, Qiu Xiaolong pose un regard pénétrant et lucide sur la Chine contemporaine. Certaines d’entre elles ont été publiées dans Le Monde durant l’été 2008.

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la Révolution culturelle, son père est la cible des révolutionnaires et lui-même est interdit de cours. Il soutient néanmoins une thèse sur le poète T. S. Eliot et poursuit ses recherches à Saint-Louis, aux États-Unis. Les événements de Tian’anmen le décident à s’y installer et c’est en anglais qu’il écrit la célèbre série policière mettant en scène l’inspecteur Chen ainsi que les nouvelles du cycle de la Poussière Rouge. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

Mon avis :
Shanghai_50_2000"[...] une histoire est censée avoir une fin, heureuse ou malheureuse. Rien de tel dans la vie. Vous pensez pouvoir mettre un terme à votre récit un soir, comme sur une dernière page, mais dans quelques années surviendra un événement ou un virage inattendu dans l'histoire réelle. Une suite ou une histoire différente. Une comédie devient une tragédie, ou inversement. Nous le savons. Parfois nous jouons aussi un rôle, aussi involontaire et insignifiant soit-il, dans la vie des personnages, qui nous affecte à son tour." (Liana Levi - piccolo - p.14)
Avec ce recueil de nouvelles, Qiu Xiaolong nous plonge en plein coeur de la gigantesque cité de Shanghai, dans le quartier de la Poussière Rouge. Tour à tour drôles, lucides, engagés, critiques, cyniques parfois, édifiants souvent, les vingt-quatre récits de ce recueil, classés par ordre chronologique, nous livrent près de cinquante ans d'histoire de la Chine avec, en prime, une anecdote sur un habitant de ce quartier populaire. En effet, chaque nouvelle est datée et s'ouvre sur un résumé (très subjectif) de l'année du récit pour la Chine, quelques notes historiques qui placent le contexte mais, surtout, situent le pays politiquement et économiquement dans le monde à cette époque en se positionnant du point de vue chinois, ce qui est très intéressant avant de découvrir la personne du quartier dont la vie va nous être dévoilée.

Je découvrais totalement cet auteur avec ce recueil de nouvelles et, bien entendu, la dernière page tournée, je n'avais qu'une hâte : me plonger dans ses romans policiers... ;-)

Morceau choisi :
"Le temps monte et descend, vagues après vagues, qui laissent derrière elles des histoires tels des coquillages sur la plage. Ouvrez-en un et vous trouverez peut-ête quelque chose selon votre coeur, sinon, ne soyez pas trop déçu. C'est votre point de vue qui vous fait apparaître les choses sous le soleil comme bonnes ou mauvaises." (Liana Levi - piccolo - p.17)

Une première rencontre plus que réussie ! ;-)

Plaisir de lecture : lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation1_30lecture_notation0_30

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marilyne m'avait déjà donné envie, surtout que j'ai déjà lu une de ses nouvelles qui m'a plu. Et j'ai "Mort d'une héroïne rouge" dans ma PAL. Impressionnantes les photos de Shanghai que tu as mises pour illustrer ton billet !
V
Je devrais découvrir cet auteur cette année.
A
Rhooo Mort d'une héroïne rouge moisit dans ma PAL !!
A
Un auteur que je n'ai pas encore lu ; je commencerai plutôt par un polar.
M
Chemin inverse, roman policier intéressant. J'ai tout de même préféré ces chroniques, adoré le ton. Il y a un second " tome " qui est paru ...
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 246 524
Publicité